Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Abidjan va abriter un HandiMarathon le 02 décembre 2018 (Organisatrice)

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  AIP


La capitale économique ivoirienne, Abidjan, va abriter le 02 décembre, un HandiMarathon qui aura pour ambassadrice, la championne Marie Josée Ta Lou, a annoncé vendredi lors d’une interview à l’AIP, Danièle Adahi Bikpo, la patronne de la structure dénommée ‘’Ivoirehandicap.net’’, promotrice de cet événement.

Cette activité est organisée en prélude à la Journée internationale du handicap qui a été décrétée le 03 décembre 1992 par les Nations Unies. ‘’Nous faisons la promotion des personnes en situation de handicap au travers du sport et cette journée dédiée aux personnes en situation de handicap physique et intellectuel permettra aux entreprises, aux ONG, aux associations et à la presse de s’intéresser au handicap, du point de vue du sport’’, précise Mme Adahi Bipko.

Tout en faisant remarquer que le sport aussi est fédérateur, rassembleur, elle a noté que cette attraction permettra à la population ivoirienne de découvrir les personnes en situation de handicap, de partager une demi-journée avec elles. Et ce, avec toujours comme objectif de base, de faciliter l’insertion professionnelle et sociale de ces personnes.

‘’Le HandiMarathon d’Abidjan, c’est un marathon comme tous les autres, sauf que les personnes valides viennent pour encourager, motiver les personnes en situation de handicap. Et c’est seulement les personnes en situation de handicap qui gagnent au HandiMarathon’’, précise-t-elle.

Cette édition comprend un parcours de 11 km pour les personnes amputées du bras, les personnes atteintes d’un handicap intellectuel, et les sourds et malentendants; un parcours de 2 km visant les personnes malvoyantes et celles en fauteuil roulant; et un parcours de 1 km qui concerne les personnes de petite taille et les aveugles.

‘’Nous avons la Gendarmerie nationale, les Forces armées françaises qui seront là. En plus de la sécurité et du jalonnement, ils seront aussi porteurs et meneurs d’allure. Les porteurs sont les personnes qui portent les personnes en situation de handicap pour leur permettre de gagner. Donc, quand une personne en situation de handicap trébuche, elle aura une personne valide qui va la porter et qui va courir avec elle (…) jusqu’à atteindre l’objectif final’’, a poursuivi Danièle Adahi Bikpo.

Le top départ du parcours de 11 km aura lieu au Lycée Sainte Marie (Cocody) jusqu’au Stade Houphouët-Boigny (Plateau). Les deux autres parcours sont à l’intérieur du Stade Houphouët-Boigny.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment