x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 2 novembre 2018 | Abidjan.net

Culture : Le cinéma chinois à l’honneur à Abidjan durant 72 heures

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Énergie électrique: lancement officiel du Projet de Développement et de Réhabilitation du Réseau électrique de Côte d`Ivoire (PRODERCI) à Dabakala
Dabakala le 07 Juillet 2018. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a officiellement lancé, le Projet de Développement et de Réhabilitation du Réseau électrique de Côte d`Ivoire (PRODERCI). Ce projet a été entamé en 2016 et durera 43 mois. Photo : Tang Weibin, Ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire
Le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama Kouakou a procédé à l’ouverture de la première édition du festival du cinéma chinois ce vendredi 2 novembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.


Dernière manifestation organisée par l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire dans le cadre de la commémoration des 35 ans de l’établissement des relations diplomatiques sino-ivoiriennes, la présente édition du festival de cinéma chinois enregistrera la diffusion de quatre films de grande facture et abordant des thèmes variés, a indiqué l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, TANG Weibin.


Le diplomate a tenu à faire l’historique du cinéma chinois né en 1905. Et qui a connu un développement important et progressif, passant du cinéma muet au cinéma sonore, du film noir et blanc au film en couleur, d’une industrie extensive à une industrie plus sophistiquée.


‘’Sur la route de l’amour, le livre à succès’’, ‘’Maître de mémoire’’, Au revoir, Monsieur le looser’’, ‘’La chasse au monstre’’ sont les quatre films prévus au programme lors de ce festival prévu durer du 2 au 4 novembre 2018. Pour l’ouverture de ce festival, les personnes présentes au Majestic Ivoire ont eu droit à la projection du film ‘’Sur la route de l’amour, le livre du succès’’ qui raconte le coup de cœur entre une jeune femme vivant dans les casinos à Macau, qui après mille occasions manquées va rencontrer l’idylle avec un jeune homme travaillant comme agent immobilier basé à Los Angeles.

Le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama a dit la joie de la Côte d’ivoire d’accueillir cette édition du festival du cinéma chinois. ‘’Nous espérons tirer tout le profit de l’exemple chinois’’, a-t-il souhaité. La Chine occupe aujourd’hui la troisième place au monde au niveau de la production cinématographique et constitue le deuxième plus grand marché du cinéma au monde. Le nombre de films produits en 2017 s’est élevé à 970, dont 376 ont été projetés dans les salles de cinéma. Et les ventes de billets de film ont atteint environ 5 milliards de dollars américains.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ