Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Abidjan accueille le forum annuel des organismes de financement de la recherche en Afrique Sub-saharienne

Publié le samedi 3 novembre 2018  |  AIP
Point
© Autre presse par DR
Point de Presse du Secrétaire Exécutif du PASRES pour annoncer le Forum annuel des organismes de financement de la recherche africains
Mardi 30 octobre 2018. Abidjan-Yopougon. Le Secrétaire exécutif du Programme d`Appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), Sangaré Yaya, a annoncé ce mardi, lors d’une rencontre avec la presse, à Abidjan-Yopougon, l’organisation, pour la première fois en Afrique francophone, du Forum annuel des organismes de financement de la recherche africains. Cette rencontre se tiendra précisément du 5 au 9 novembre 2018 à Abidjan.


Songon - Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, abrite à partir de lundi le Forum annuel des organismes de financement de la recherche en Afrique Sub-saharienne, coorganisé par le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (PASRES) et de la National fondation d’Afrique du Sud (NRF).

« Ce forum qui se tient pour la première fois en Afrique Sud saharienne et en terre ivoirienne réunira le quota des chercheurs africains et également européens autour du thème « Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en Afrique », a affirmé mardi, le Secrétaire Exécutif du programme du PASRES, Dr Sangaré Yaya, au cours d’un point de presse.

C’est une « formidable opportunité pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le secrétaire exécutif du PASRES, pour mieux faire connaitre notre pays aux acteurs majeurs de la recherche mondiale, permettre aux chercheurs ivoiriens de rencontrer des bailleurs de fonds.

Au menu de ce forum, il y aura un meeting de l’Alliance des universités et centre de recherche africains (ARUA), une rencontre régionale Afrique du conseil mondial de la recherche (GRC), un symposium sur l’énergie solaire en Afrique et un forum annuel de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne(SGCI), ainsi qu’ une cérémonie de distinction des meilleures jeunes filles scientifiques des universités publiques de Côte d’Ivoire.

L'organisation de ce forum bénéficie du soutien technique et financier du Centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI), du département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID), et de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, ainsi que de la Fondation nationale pour la recherche en Afrique du Sud(NRF).

Mis en place le 15 juin 2007, le programme de soutien à la Recherche scientifique, fruit de la coopération ivoiro-suisse, PASRES a financé depuis le démarrage de ses activités en 2008 jusqu’à ce jour, 199 projets de recherche et contribué à la soutenance de 58 thèses de doctorat. Il a, également, alloué des bourses à un nombre important d'Enseignants-chercheurs, de Chercheurs et de Doctorants des universités et centres de recherche de la Côte d'Ivoire, rappelle-t-on.


tg/tm
Commentaires


Comment