Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Publireportage/Performances des entreprises publiques en CI : Petroci Holding tire désormais le peloton de tête

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Petroci
La
© Autre presse par DR
La Société nationale des pétroles de Côte d`Ivoire (Pétroci)


Ça va mieux à la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire, (Petroci). Pourrait- on dire. Une communication faite en conseil des ministres le 24 Octobre 2018 par M. Moussa Sanogo, Secrétaire auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, sur l’exécution budgétaire des entreprises publiques, au 30juin 2018, incline à tirer cette conclusion. Des détails en annexe 4 de ladite communication indiquent que sur 34 entreprises publiques, au premier semestre 2018, « Petroci holding réalise un résultat net de 12,93 milliards de Fcfa. Ce qui représente un taux de réalisation du résultat net de 134%. Pendant que le taux de réalisation du chiffre d’affaires était à 97%. En ce qui concerne les charges, à la date indiquée plus haut, nous étions à un taux de réalisation de 94% » Petroci holding est suivi du Port autonome d’Abidjan(PAA) avec 11,83 milliards de Fcfa comme résultat net.

Aussi, la même source ajoute que : A la date du 24 aout 2018, trente- quatre entreprises publiques avaient transmis leurs rapports d’exécution budgétaire au premier semestre sur trente-huit(38) entreprises soumises à ladite procédure, soit un taux de transmission de 89,5%. « De l’analyse des rapports, découlent des performances qui indique un chiffre d’affaire global de 258,8 milliards de Fcfa réalisé à 87%pour une prévision de 297,4 milliards de Fcfa. Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises publiques au cours de ce premier semestre est de 258,8 milliards de Fcfa contre une prévision de 297,4 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 87%.

La formation de ce chiffre d’affaires est dominée par les segments champions nationaux (Cn) (avec 109,1milliards de Fcfa et un taux de réalisation de 93,4 %) suivi des segments opportunité de délégation des services publics (Odsp)…Le segment Cn affiche un taux de réalisation de 92%, principalement tiré par PETROCI pour 101,5 milliards de Fcfa pour une prévision de 103,5 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 98% tandis que le segment Snc présente un taux de réalisation de 88%, soutenu par le Fonds d’entretien routier( Fer) avec une réalisation de 64,1 milliards pour une prévision de 69,7 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 92% ».C’est à saluer, car, en arrivant à la tête de Petroci Holding en 2015, ce n’était pas gagné d’avance, pour Dr Diaby. Les clignotants étaient au rouge. Comme on le voit Petroci Holding va mieux et dans un contexte international favorable, il faudra maintenir le cap pour un autre bon point à l’issue de l’exercice en cours.

Rappelons que les résultats nets de Petroci Holding ont connu une amélioration progressive marquée sur les trois (3) dernières années par des excédents. Comme on le voit ici : Négatif de 39,5 milliards Fcfa en 2015 ; positif de 5,4 milliards Fcfa en 2016 et positif de 13,9 milliards Fcfa en 2017. Il faut maintenir le cap sur les performances et la rigueur dans la gestion.
Commentaires


Comment