Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Environnement et Développement Durable : le Directeurs régionaux invités à collaborer avec les Préfets

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Ministères
Développement
© Ministères par DR
Développement durable et environnement: le Prof Joseph Séka Seka échange avec les Directeurs Régionaux (DR)
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Prof Joseph Séka SEKA a reçu ce mercredi 31 Octobre 2018 les Directeurs Régionaux (DR) de son Département Ministériel


Après sa visite dans les structures sous tutelle, dans le cadre de sa politique de proximité, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Prof Joseph Séka SEKA a reçu ce mercredi 31 Octobre 2018 les Directeurs Régionaux (DR) de son Département Ministériel. Les DR représentent une partie de la colonne vertébrale du ministère en raison de leur présence dans les régions pour la mise en œuvre des axes stratégiques notamment la promotion et la préservation d’un environnement sain couplée à la prise en compte des piliers du Développement Durable.
Au nom de tous les Directeurs Régionaux présents à la réunion M. Koutoua Sanhou, Directeur Régional des Lagunes a exprimé leurs doléances qui visent entre autres l’amélioration des conditions de travail. Il a salué aussi les efforts consentis sur le terrain en synergie avec les autorités préfectorales et la population.
Le Ministre a félicité les Directeurs Régionaux pour les grandes actions menées dans le sens de garantir un environnement sain dans leurs différentes régions. Il leur a prodigué des conseils notamment la prise de dispositions en vue de prévenir les catastrophes susceptibles de se produire tout en leur rappelant la méthode à suivre. « Soyez réactifs sur les informations relatives à votre mission. Faites-en part aux Préfets puis remontez-les au cabinet ministériel ». Il a indiqué que cette formule permettra à l’autorité préfectorale d’être bien renseignée afin de pallier à tout problème. En plus le Ministre a exhorté les DR à entretenir une parfaite collaboration avec eux. Dans la mise en œuvre des activités sur le terrain, les Directions Régionales doivent établir un programme d’action à soumettre au cabinet qui analysera et apportera sa caution. Ces programmes seront accompagnés d’un rapport trimestriel.
Le Prof Joseph Séka SEKA a poursuivi avec d’autres pratiques dont ils s’en serviront pour être plus opérationnels. « Anticipez sur les évènements, identifiez et produisez des rapports sur les problèmes environnementaux : l’orpaillage clandestin, la pollution de l’air par les usines, vérifiez les études d’impact environnemental ... ». a-t-il insisté . Cette forme d’alerte permettra de suivre le respect des normes environnementales pour le cas par exemple des entreprises pollueuses afin d’appliquer les sanctions en vigueur.
Les échanges au cours de cette séance de travail se sont en outre appesanties sur une bonne maîtrise par les DR des Programmes et projets du ministère. Ce sont autres le Redd+, le Waca, le Projet d’Investissement Financier (Pif)…
Dans le but d’encourager et galvaniser ses collaborateurs, le ministre a promis la création d’un prix pour récompenser les meilleurs Directeurs Régionaux chaque année lors de la Quinzaine de l’environnement. Cette distinction sera une bonne aubaine pour saluer les mérites dans les différentes régions.
Pour finir le Prof Joseph Séka SEKA a exhorté les Directeurs Régionaux à braver les difficultés et à produire un travail de qualité dans une collaboration franche et nécessaire. Quant aux doléances il leur a promis de garder la patience car l’essentiel des préoccupations sera pris en compte.
Commentaires


Comment