Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Côte d’Ivoire invitée à présenter un projet de gouvernance au Forum de la Paix de Paris

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  APA
La
© APA par Saliou AMAH
La Côte d`Ivoire invitée à présenter un projet de gouvernance au Forum de la Paix de Paris
Mardi 06 Octobre 2018. Abidjan. Invitée par l’Agence Française de Développement (AFD) au Forum de la Paix de Paris, prévu du 11 au 13 novembre 2018, la Côte d`Ivoire présentera son Projet d’appui aux gouvernements ouverts Francophones (PAGOF), a annoncé mardi à Abidjan Gaëlle Angot (photo), chargée de mission à l’AFD.


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Invitée par l’Agence Française de Développement (AFD) au Forum de la Paix de Paris, prévu du 11 au 13 novembre 2018, la Côte d’Ivoire présentera son Projet d’appui aux gouvernements ouverts Francophones (PAGOF), a annoncé mardi à Abidjan Gaëlle Angot, chargée de mission à l’AFD.

« Il y aura des stands et l’AFD va tenir des stands, il y aura des représentants de l’AFD, un représentant de la Côte d’Ivoire et un représentant pour la Tunisie », les deux pays dont les projets ont été « sélectionnés », a dit à la presse Gaëlle Angot, chargée de mission de l’institution à Abidjan.

Mme Angot qui s’exprimait à l’occasion d’un atelier sur le PAGOF, dans les locaux de l’AFD à Abidjan, a précisé que les projets choisis seront exposés au sein de l’espace des solutions du Forum, qui se veut un évènement où l’on réunit dans un même lieu les acteurs de la gouvernance mondiale.

« L’idée, c’est de dire que pour consolider la paix, il faut qu’il y ait une bonne gouvernance » et « pour un projet comme le PAGOF, on considère que c’est des initiatives qui participent à la paix parce que ça dynamise les discussions entre l’Etat et sa population, entre l’administration et la société civile », a soutenu Mme Angot.

Selon elle, « par le dialogue public on améliore le service aux populations et aussi on désamorce des conflits, on libère la parole, c’est pourquoi ce type de projet est présenté au Forum de la Paix de Paris », célébrant le centenaire de l’armistice de 1918.

Le Projet d’appui aux gouvernements ouverts Francophones a été mis en œuvre par CFI (Canal France international). Il est financé par l’AFD en partenariat avec Expertise France et vise à accompagner les administrations et la société civile afin d’améliorer la gouvernance des États.

Il vise également à favoriser l’accès à l’information et la participation citoyenne dans la construction et le suivi de l’action publique. Le projet est destiné aux premiers pays signataires du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO, regroupant 80 pays dont 13 en Afrique), notamment la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Par le biais de formations, d’appuis techniques spécifiques et d’ateliers thématiques, l’administration et la société civile des pays bénéficiaires renforcent leurs capacités à collaborer et à construire, ensemble, des politiques publiques transparentes et plus réceptives aux attentes des citoyens.

Ce projet auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en 2015, s’inscrit dans le cadre global du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Le PAGOF est un programme triennal, lancé en octobre 2017 et qui devrait s’achever en octobre 2020.

A l’occasion du Forum de la Paix célébrant le centenaire de l’armistice de 1918, le président français Emmanuel Macron a invité à Paris une centaine de chefs d’Etat dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, afin de mettre en avant des projets de gouvernance innovants.

AP/ls
Commentaires


Comment