Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Environ 30 à 50% des patientes de l’endométriose ont un problème d’infertilité (Gynécologue)

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  APA


Abidjan (Côte d'Ivoire) - Environ 30 à 50% des patientes de l'endométriose, une pathologie qui touche une femme sur dix en âge de procréer dans le monde y compris la Côte d'Ivoire, ont un problème d'infertilité, a confié à APA, Pr Apollinaire Horo, gynécologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à l'ouest d'Abidjan.

« Le principal symptôme de l'endométriose c'est la douleur. Elle va subvenir pendant les menstrues et on parle de règles douloureuses. 50 à 90% des patientes de l'endométriose ont des règles douloureuses et 30 à 50% des malades de cette pathologie ont un problème d'infertilité », a dit Pr Horo dans un entretien avec APA.

L'endométriose est une maladie gynécologique dont l'origine est liée au fonctionnement de l'appareil génital féminin. « Les règles que les femmes voient au cours de leur cycle sont la dégradation d'une couche interne de l'utérus, soit l'effet des hormones. Dans l'endométriose, cette couche qui devait normalement se trouver au niveau de l'utérus, va se retrouver en dehors de l'utérus», a-t-il expliqué.

« En un seul examen en cas de cette maladie, on va vérifier à la fois, l'atteinte de l'utérus, l'envahissement du rectum et l'envahissement de l'appareil génital. La même patiente peut avoir à la fois des troubles génitaux, des problèmes de fertilité, des troubles digestifs et des troubles urinaires qui peuvent aboutir à une insuffisance rénale », a, de son côté, fait savoir à APA, Aboubacar Diabaté, un radiologue spécialiste en imagerie médicale dans une polyclinique abidjanaise.

Le premier examen à réaliser en cas de cette maladie (endométriose) est une échographie pelvienne. L'endométriose est une maladie gynécologique dans laquelle l'endomètre colonise d'autres organes à proximité de l'utérus. Ces symptômes sont nombreux dont les règles douloureuses et les crampes pelviennes.

LB/ls
Commentaires


Comment