Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 300 femmes dépistées du cancer du col de l’utérus à l’initiative du Rotary Abidjan

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  AIP


Abidjan- Plus de 300 femmes ont été dépistées, le samedi 27 octobre dernier, du cancer du col de l’utérus et sensibilisées sur le cancer du sein au Centre de santé communautaire du Rotary sis à Abobo Agbékoi, à l’initiative du Rotary Abidjan Doyen en partenariat avec l’ONG Wilic.

« Nous voulons sensibiliser sur ces deux cancers afin d’attirer une plus grande attention sur ces maladies, favoriser la prise de conscience et accroître le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement », a déclaré la présidente du Rotary Abidjan Doyen, Dr Kouamé Sandrine, à l’entame du dépistage en présence des membres du club.

Dr Kouamé a également précisé que depuis de nombreuses années, le Rotary est engagé dans la prévention des maladies ainsi que dans la santé de la mère et de l’enfant et que l’initiative s’inscrit dans le cadre des journées d’Octobre Rose dédiées à la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du cancer du sein.

Selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, il est dénombré 2248 nouveaux cas de cancer du sein par an avec une mortalité de 54% et 80% sont malheureusement découverts tardivement, a-t-elle justifié lançant un vibrant appel aux femmes d’Abobo à se faire dépister.

« Accepter de vous faire dépister car c’est ensemble, main dans la main que nous arriverons à faire reculer le fléau dans notre pays », a conseillé Sandrine Kouamé.

Dr Usher Mélanie, présidente de l’ONG Wilic, pathologiste, a renchéri que le cancer du sein est très fréquent en Côte d’Ivoire et le moyen le plus sûr pour en guérir est de se faire dépister très tôt. Elle a également invité les femmes à se départir de la peur et à se faire dépister.

« Servir d’abord et qui sert le mieux, profite le plus », telle est la devise du Rotary, créé aux Etats-Unis, le 23 février 1905. Depuis 1956, le Rotary Abidjan, premier club rotarien en Côte d’Ivoire, cultive cet idéal de servir en menant des actions à impacts directs sur les communautés.

bsb/cmas
Commentaires


Comment