Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FICIA Expo 2018 - Daniel Kablan Ducan : « La Côte d’Ivoire est une terre d’avenir et d’investissement

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Afrikipresse
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie officielle d`ouverture de la deuxième édition du FICIA Expo 2018
Jeudi 08 novembre 2018. Abidjan. La cérémonie officielle d`ouverture de la deuxième édition du Ficia Expo s`est tenue ce jeudi, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, en présence du Vice-président de la République de Côte d`Ivoire qui en assurait le patronage et du Ministre du Commerce, de l`Industrie et de la Promotion des PME, en qualité de parrain. Lors de son allocution, le Ministre Souleymane Diarrassouba notait l`intérêt pour les investisseurs de choisir la destination Côte d`Ivoire.


La deuxième édition du Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan (FICIA) a ouvert ses portes le jeudi 08 novembre 2018 dans un réceptif hôtelier à Cocody, en présence du vice-président de la République Daniel Kablan Duncan,
Daniel Kablan Duncan a dit : « L’Afrique que nous voulons, celle que ses dirigeants œuvrent à bâtir selon la vision de l’Union Africaine pour 2063, est une Afrique intégrée, prospère et en paix, gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale. C’est pourquoi, je me félicite du choix du thème du présent forum à savoir ‘‘une Afrique forte et solidaire’’. Cela traduit une vision optimiste du futur de notre continent. Malgré les défis encore nombreux et complexes à maitriser, le résultat obtenu par l’Afrique ces dernières années, notamment en matière d’économie, fonde pleinement cet optimisme. Avec un taux de croissance moyen de 4,3% au cours de ces dernières années, 2011-2017, taux au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 2,8%, l’Afrique est aujourd’hui bien visible sur la carte économique.(...) La Côte d’ivoire s’est engagée à faire ldu développement de l’agro-industrie sa priorité. À cet égard, notre pays s’est doté de politiques industrielles audacieuses orientées vers une plus grande transformation de ses produits de base par le secteur privé national et international. Ainsi à titre d’exemple, pour le cacao dont la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial avec 2 millions de tonnes, il a été prévu de porter la transformation de 33% à 50%, et l’anacarde où nous comptons transformer 100% de notre production au plus tard 2025. La Côte d’Ivoire est une terre d’avenir et d’investissement. Le FICIA Expo représente une excellente occasion pour présenter les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire ».

Pour Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME, parrain de la cérémonie, la Côte d’Ivoire est un pays à économie libérale, dont les dirigeants ont décidé d’en faire un pays prospère, où il fait bon vivre. « Ce forum international entre parfaitement dans le cadre des actions du gouvernement, sous l’impulsion de président de la République, son excellence Alassane Ouattara, pour promouvoir le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire. En vue de la réalisation d’investissements massifs capables d’accélérer la transformation structurelle et économique avec une croissance forte, soutenue et durable ». La commissaire générale du FICIA Expo, Yasmina Ajami, a dit : « Pour l’édition 2018, ce sont 5000 visiteurs, venus de plusieurs pays dont la France le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Japon, la Chine qui sont attendus; elle sera meublée par trois grandes conférences, une dizaine d’ateliers, une centaine de B to B. Avec l’expérience de 2017, nous avons cette année une centaine d’exposants, avec un positionnement clair au niveau de la problématique de l’industrialisation du commerce international »

MO avec IB
Commentaires


Comment