Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SIA 2018 : Le beton compacté routier, une solution économique durable selon l’Association des producteurs de Ciment

Publié le samedi 10 novembre 2018  |  Abidjan.net
SIA
© Autre presse par DR
SIA 2018 : Le beton compacté routier, une solution économique durable selon l’Association des producteurs de Ciment
Abidjan, le vendredi 9 novembre 2018. Utilisée dans une soixantaine de pays à travers le monde, la route en béton est une solution qui pourrait être bénéfique à l’industrie routière en Côte d’Ivoire, a estimé l’Association des Producteurs de Ciment de Côte d’Ivoire ‘’APCCI’’, au cours d’une présentation. Photo: Xavier Saint-Martin-Tillet, Directeur Général LafargeHolcim et président de l`Association des Producteurs de ciment de Côte d`Ivoire


Utilisée dans une soixantaine de pays à travers le monde, la route en béton est une solution qui pourrait être bénéfique à l’industrie routière en Côte d’Ivoire, a estimé l’Association des Producteurs de Ciment de Côte d’Ivoire ‘’APCCI’’, au cours d’une présentation ce vendredi 9 novembre 2018, dans le cadre du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA).

Les routes en béton sont une solution qui a été prouvée dans une soixantaine de pays de différentes zones géographiques à travers le monde, et également de différents climats, a fait savoir Xavier SAINT-MARTIN-TILLET, le président de l’Association des Producteurs de ciment de Côte d’Ivoire (APCCI). Il a en outre indiqué que les routes en béton sont beaucoup plus durable, nécessitent moins d’entretien et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Selon Xavier SAINT-MARTIN-TILLET, la route en béton est une solution que doit entrevoir la Côte d’Ivoire chaque fois qu’il y’a une route à construire en Côte d’Ivoire. Ce d’autant plus que l’industrie du ciment s’est beaucoup développée avec une offre très large, de plus de 10 millions de tonnes pour une capacité de consommation estimée à 4 millions de tonnes.

Ces solutions de routes en béton lorsqu’elles sont mises en œuvre, sont à la fois robustes, durables et offrent un bon confort aux utilisateurs, a insisté le président de l’APCCI. ‘’On a fait une étude pour vérifier que ces routes non seulement étaient plus durables et coutaient moins cher à entretenir. La route en béton est 30% moins cher que la route en asphalte. C’est une solution à entrevoir chaque fois qu’on fait des routes en Côte d’Ivoire. On ne dit pas de construire toutes les routes en béton, mais nous disons que chaque fois qu’on fait une route, il faudra étudier la variance bitume, la variance béton. Il urge de l’entrevoir en Cote d’Ivoire’’, a conclu Xavier SAINT-MARTIN-TILLET.

Selon une étude de Febelcem Belgique, le béton constitue une excellente solution dans le cadre de revêtements routiers et autoroutiers ou encore d’aménagements urbains. L’étude précise que la route en béton utilise efficacement les ressources naturelles pendant l’entièreté de son cycle de vie. Elle contribue à l’amélioration des conditions de déplacement et rend des services à l’ensemble de la société en termes de mobilité, de sécurité et de confort. De plus, de par l’absence d’entretien, elle est économique.



Elisée B.
Commentaires


Comment