x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 11 novembre 2018 | AIP

Plaidoyer pour l’institutionnalisation de la formation des nouveaux chefs d’établissements en techniques managériales

Abidjan - Des nouveaux principaux de collèges de proximité, au terme de leur formation en techniques managériales, vendredi, à Abidjan, ont plaidé pour une institutionnalisation de ce type de renforcement de capacités en vue d’une gestion efficiente de ces établissements implantés au cœur des villages.

Interrogés par l’AIP, ces futurs responsables de collèges ont remercié le ministère de l’Education nationale et l’Agence française de développement (AFD) pour cette formation de mise à niveau parce qu’il leur aura permis de combler quelques insuffisances dans le management des établissements quand bien même ils disposaient de rudiments capitalisés en tant que Adjoints aux chefs d’établissements (ACE).

« Les collèges de proximité sont implantés dans nos villages et les réalités des collèges varient d’un établissement à un autre. Donc ce séminaire est arrivé à point nommé pour nous qui venons d’être nommés cette année car il nous donne tous les rudiments pour affronter tous les problèmes et mieux gérer les structures que le ministère nous a confiées », a indiqué Thérèse Diomandé Epse Sanogo, la principale du collège moderne de Kongonou, dans la direction régionale (DRENETFP) de Yamoussoukro.

Pour Groguhé Lognon Yves, Principal du Collège moderne de Tougbo, dans la direction régionale de Bouna, le monde étant en perpétuelle transformation, il faut ce genre de mise à niveau à l’endroit des personnels administratifs pour leur permettre d’acquérir de nouvelles techniques managériales en vue de dynamiser le fonctionnement des écoles et avoir de meilleurs résultats.

« Nous souhaitons que cela puisse se répéter à chaque rentrée des classes pour davantage acquisition de compétences dans le cadre de notre gestion au quotidien de nos établissements », a renchéri Moussa Konaté, le principal du Collège moderne de Lopou, dans la DRENETFP de Dabou.

Ce projet de renforcement des capacités des personnels piloté par le C2D dure bientôt quatre ans et les parties prenantes se réjouissent des retombées à l’endroit de la population cible. Des participants au récent séminaire souhaitent que l’Etat pense à un autre mode de financement une fois que le bailleur de fonds se sera désengagé.

« Aujourd’hui, ce projet est soutenu par les bailleurs de fonds mais si demain, il se retire, nous serons livrés à nous-mêmes comme ce fut le cas avec les cantines scolaires », craint M. Groguhé.

Du lundi au vendredi, 51 nouveaux chefs d’établissements affectés à la tête de collèges de proximité ont bénéficié d’une formation en techniques managériales et leaderships, dans le cadre du C2D, en son volet Education-Formation. Une autre vague de 51 principaux est attendue à Yamoussoukro du 25 novembre au 1er décembre.

(AIP)

fmo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ