x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 12 novembre 2018 | L’Héritage

Marahoué / Attaques contre le président Charles Koffi Diby : La réaction d’un fils de la Marahoué

© L’Héritage Par Marc-Innoncent
Coopération: le Président du Conseil Économique et social du Liban en Côte d`Ivoire
Lundi 05 Février 2018. Abidjan. Dans le cadre de la coopération et du partage d`expérience, le Président du Conseil Économique et Social de la République du Liban, Charles Arbid a effectué une visite de travail et d`amitié en Côte d`Ivoire. Il a pris part aux côtés de son homologue, Charles Koffi Diby (photo) à une séance plénière.
Depuis un certain temps, avant puis après les récentes élections municipales et régionales, le président Charles Koffi DIBY, Administrateur des services financiers, Magistrat hors hiérarchie de son état, ancien Directeur Général du Trésor, ancien Ministre et Ministre d’Etat, plusieurs fois lauréat de prix internationaux et actuel Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel fait l’objet d’attaques, au départ insidieuses, mais de plus en plus ouvertes et grotesques. Que ces attaques proviennent de personnes ou adversaires déclarés du Président dans une bataille politique et/ou électorale à laquelle il participe clairement, ou en réaction d’une attitude ou parole incorrecte de l’intéressé, cela peut se comprendre. Mais rien de tout ceci. Ces actes irrévérencieux n’ont jusque-là pas fait l’objet de réplique immédiate et cinglante en raison de la nature profondément humble, respectueuse et courtoise du Président Charles Koffi DIBY qui a toujours prôné la tolérance d’une part et d’autre part la concorde et la paix dans notre belle région. Cependant, la continuation de cette mauvaise habitude m’amène à réagir à travers le présent billet parce que : Trop c’est trop... En effet, dans le compte rendu d’une conférence de presse parue dans le journal « ARC-EN-CIEL » n°374 du vendredi 02 novembre 2018 à la page 7, sous la plume de Monsieur Denis TOKPA, rédacteur en chef dudit journal, le journaliste écrit et je cite : « ... Nous dénonçons le double jeu du Président Charles Koffi DIBY qui a contribué à fragiliser les listes des candidatures RHDP dans la région de la Marahoué ». Plus loin, il écrit : selon certaines personnalités (nommément citées) « après une rencontre avec le Président Charles Koffi DIBY avant les élections, ils ont tous convenu de soutenir le candidat du RHDP. » Mais une fois sur place, il y a eu un candidat tête de liste ouvertement soutenu par le Président. Lequel candidat a « usé de pratiques frauduleuses pour gagner les élections du Conseil Régional. » Enfin encore plus loin, il est écrit que Monsieur Goueti Bi Charles (Sénateur de la région de la Marahoué) soutient que c’est le Président qui aurait proposé le candidat du RHDP mais qu’en réalité, « Voulant toujours garder les commandes de notre région, il a suscité une candidature indépendante... ». Il a même organisé une autre réunion pour demander aux cadres de ne pas voter la candidature du RHDP...

Comme on le voit, ces affirmations et accusations sont graves et inutilement attentatoires à l’honorabilité de notre leader. Et méritent qu’on porte la réplique pour rétablir la vérité des faits. Le Président DIBY comme on le sait n’était pas candidat à ces élections. Il a plutôt prodigué de sages conseils et offert des aides financières aux uns et aux autres. Comment peut-on imaginer que le leader charismatique qu’il est, puisse choisir de faire campagne pour les uns contre les autres, entre les fils et filles de notre belle région ? Au contraire tous ont usé de son nom, de son aura et de ses moyens pour faire campagne. Et c’est cela la réalité. Ceux qui n’avaient pas d’audience sur le terrain ont perdu. Et ceux qui avaient l’estime des populations et qui ont fait une bonne campagne ont gagné. Alors que prennent fin définitivement les campagnes de dénigrement, les mensonges, la recherche de bouc émissaires etc. Il s’agit plutôt de rechercher la paix, l’harmonie et la concorde, facteurs de développement dans notre belle région. La réalité, c’est que le leadership du Président Charles Koffi DIBY dans la Région de la Marahoué n’est ni usurpé ni une vue de l’Esprit. Il est très populaire dans la Région à cause de ses nombreuses et incommensurables actions de développement, mais aussi de ses immenses services rendus à tous les fils et filles de la Marahoué y compris ceux qui dérapent aujourd’hui. En un mot, on sait qui est le Président DIBY en Côte d’Ivoire et dans le monde.

A Bon Entendeur, Salut !


ZOU Yves Liversain Konan (Communicateur, Chargé de communication

au Conseil Régional, Fils de la Marahoué)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ