x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 12 novembre 2018 | AIP

Une conférence internationale recommande la mise en place de stratégies et actions efficientes d’adaptation au changement climatique

Abidjan - La conférence internationale sur les métriques et les techniques d’adaptation aux changements climatiques pour l’eau, l’agriculture et les villes résilientes, tenue les 26 et 27 octobre à Benguérir (Maroc), a souligné l’importance et la nécessité de la mise en place de stratégies et actions d’adaptation au changement climatique efficaces et efficientes à travers l’usage de techniques et métriques appropriées, résultats des recherches et développements scientifiques, selon un communiqué du groupe OCP transmis à l'AIP.

La conférence a débuté par un événement de sensibilisation et d’analyse, sous l’angle de l’adaptation notamment, des résultats du récent rapport spécial du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), à savoir le réchauffement de 1.5°C publié début octobre. Ce rapport a été élaboré dans le cadre de la décision d’adoption de l’Accord de Paris.

Trois importantes sessions se sont ensuite enchaînées pour faire état des connaissances et besoins en développement et recherches relatives aux techniques, outils de suivi et métriques de l’adaptation en eau, agriculture et villes résilientes.

A l’issue des travaux, il a été relevé le besoin urgent en adaptation en Afrique et en région Arabe même avec un réchauffement de 1.5°C, l’importance et le besoin d’amélioration des connaissances en matière d’outils de suivi et des métriques d’adaptation appropriées, le besoin pressant en matière d’amélioration et de maîtrise des techniques appropriées pour l’adaptation en eau, agriculture et ville résilientes, notamment en Afrique et région Arabe.

De même le besoin du développement de la recherche en matière de techniques et métriques de l’adaptation en Afrique et région Arabe, l’importance de la coopération internationale, la mise en place d’un réseau africain et arabe focalisé sur les métriques et techniques de l’adaptation pour l’extension du cluster métriques et techniques d’adaptation eau, agriculture et cités résilientes.

La conférence a regroupé 230 participants dont plusieurs membres et auteurs principaux du GIEC, experts et scientifiques, représentant plus de 44 pays (venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe). Des Représentants de la GIZ, ESCWA, KFW, FAO, Perspectives Climate Group, et Overseas Development Institute, Higher Ground Fondation, SITEPA, Epsilon Innovation Group, CESE et d’autres institutions ont également animé la conférence.

(AIP)

ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ