x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 14 novembre 2018 | AIP

Un projet d’accord sur le Brexit conclu entre le Royaume-Uni et l’UE

Abidjan - Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont conclu un projet d'accord sur le Brexit, qui sera examiné ce mercredi en conseil des ministres, a annoncé, mardi, le gouvernement britannique dans un communiqué.

Selon la presse internationale qui rapporte cette information, le cabinet se réunit ce mercredi pour examiner le projet d'accord que les équipes de négociations ont conclu à Bruxelles et pour décider des prochaines étapes", a indiqué Downing Street.

De leur côté, les ambassadeurs des 27 pays de l'UE se retrouveront mercredi après-midi à Bruxelles, selon deux sources diplomatiques. Selon plusieurs médias britanniques, les ministres britanniques ont été convoqués individuellement mardi soir par Theresa May, avant la réunion de mercredi.

Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés. Mais selon la chaîne irlandaise RTE, qui cite deux sources gouvernementales, le projet d'accord contient bien l'instauration d'un "filet de sécurité" qui doit éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la république d'Irlande. Interrogée sur France Info, la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, annonçait vouloir "examiner très attentivement le projet d'accord". "Nous voulons un bon texte qui veille scrupuleusement aux intérêts de l'UE", a-t-elle déclaré.

Cette annonce intervient alors que la Commission européenne a rendu publique mardi une liste de mesures à prendre d'urgence si le scénario d'une absence d'accord sur un départ du Royaume-Uni de l'Union européenne devenait "probable". "Le retrait du Royaume-Uni va causer des perturbations, qu'il y ait un accord ou non, et nous sommes tous dans l'obligation" de causer "le moins de dommages possibles", a expliqué le vice-président de la Commission européenne.

À moins de cinq mois de la date prévue du Brexit, le 29 mars 2019, les négociations se heurtent toujours à la question irlandaise pour éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du nord. Or le temps presse puisque les échéances que s'étaient fixés les négociateurs pour se laisser le temps de ratifier un accord arrivent à leur terme.

La Première ministre britannique Theresa May va donc tenter de convaincre ses ministres de surmonter leurs divisions sur le Brexit pour approuver le projet d'accord conclu la veille par les négociateurs européens et britanniques. L'aval du gouvernement est nécessaire pour permettre l'organisation d'un sommet exceptionnel avec les dirigeants européens afin de valider l'accord. Celui-ci devra ensuite être ratifié par les parlements britannique et européen avant la date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 29 mars 2019.

L'incertitude règne quant à la position que vont adopter les ministres britanniques les plus eurosceptiques, dont Dominic Raab, en charge du Brexit, ou Penny Mordaunt, secrétaire d'Etat au Développement international. La semaine dernière, le secrétaire d'Etat aux transports, Jo Johnson, avait claqué la porte du gouvernement, estimant que l'accord en cours de finalisation constituait "une terrible erreur".

(AIP)

ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ