Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sommet Africités 8 : Le Ministre AMICHIA invité à Marrakech

Publié le samedi 17 novembre 2018  |  Ministères
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Ville François Albert AMICHIA


Le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA séjournera du 20 au 24 novembre 2018, à Marrakech (Maroc), dans le cadre de la 8ème édition du sommet Africités (Africités 8).

Organisées par l’association panafricaine des gouvernements locaux et régionaux, en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, ces assises porteront sur le thème : « La Transition vers des villes et des territoires durables: quel rôle pour les collectivités territoriales d’Afrique ? » Et le Ministre ivoirien de la Ville est invité en sa double qualité de Ministre en charge de la Politique de la Ville en Côte d’Ivoire et de président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA.

A Marrakech, en plus de tisser des liens importants dans le cadre de la Politique de la Ville, François AMICHIA fera également partager les expériences et les politiques de l’UEMOA dont il préside le Conseil des Collectivités territoriales.

En effet, à la demande du "Laboratoire Citoyennetés" il devrait présenter une communication sur « Le programme de Coopération transfrontalière et la politique de sécurité de l’UEMOA ». Africités 8 qui réunira 5000 participants poursuit deux objectifs essentiels, à savoir définir des stratégies appropriées et partagées en vue d’améliorer les conditions de vie au niveau local, d’une part, et Contribuer à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique à partir de la base, d’autre part.

Pour tout dire, l’enjeu de ce sommet est de permettre aux autorités locales africaines de définir et de mettre en œuvre une nouvelle articulation entre les institutions, les populations et les territoires. Ce sommet de Marrakech est le deuxième dans cette ville marocaine après la 5ème édition en 2009. Pour rappel, Africités a déjà visité 6 villes africaines que sont Abidjan (1998), Windhoek (2000), Yaoundé (2003), Nairoby (2006), Dakar (2012) et Johannesburg (2015).

Par ailleurs, à l’invitation du Gouvernement marocain, le Ministère de la Ville sera représentée par une délégation conduite par le Directeur de Cabinet, Moumouni SYLLA, au 17ème Salon International du Bâtiment (SIB), du 21 au 25 novembre 2018, à Casablanca au Maroc. Cette édition du SIB qui a pour thème : « Construire pour mieux vivre ensemble » sera une occasion pour promouvoir ce nouveau département ministériel ivoirien, créer et renforcer des partenariats dans la perspective de l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique de la Ville de notre pays, et de la réalisation de ses futurs projets de mise à niveau des équipements urbains.

DIRCOM

Commentaires


Comment