Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: Gbagbo contre Gbagbo au FPI?

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  RFI
CPI
© AFP par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.


Il y a du rififi au FPI de Gbagbo après la mort le 3 novembre dernier d’Aboudramane Sangaré. Dans un communiqué publié vendredi soir et qu’il a fait signer par le secrétaire général Assoa Adou, Laurent Gbagbo, toujours en prison à La Haye, reprend clairement la main sur sa branche du FPI. Le président intérimaire et 1er vice-président Aboudramane Sangaré étant décédé, Laurent Gbagbo décrète qu’ « il n’y a plus d’intérim » et qu’ « il assume pleinement la direction du parti ». La mort d’Aboudramane Sangaré ouvre-t-elle une nouvelle crise au FPI ? Assiste-t-on à une rivalité entre Laurent et Simone Gbagbo pour le leadership du FPI ?

Le jour même du décès d’Aboudramane Sangaré des dissensions sont apparues. Simone Gbagbo convoque un secrétariat général d’urgence. Aussitôt, Laurent Gbagbo suspend toutes les activités politiques du FPI jusqu’aux obsèques.
Moins de deux semaines après ce couac, Laurent Gbagbo reprend les rênes dans un communiqué en forme de recadrage. C’est lui qui convoquera les réunions, qui seront présidées par les vice-présidents, donc par Simone Gbagbo, devenue la première d’entre eux. Mais c’est le secrétaire général Assoa Adou qui gérera le parti au quotidien.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment