x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 novembre 2018 | Abidjan.net

Religion : plus de 35.000 bouddhistes ivoiriens célèbrent la paix mondiale

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Journée de commémoration de la Soka Gakkai Internationale-Côte d’Ivoire au stade Félix Houphouët Boigny
Abidjan le 18 novembre 2018. La Soka Gakkai Internationale-Côte d’Ivoire a tenu ce dimanche au stade Félix Houphouët Boigny une triple cérémonie de commémoration dont le 5ème anniversaire de la Nouvelle Ere de Kosen Rufu Mondial (Paix Mondial), le 88 anniversaires de la Soka Gakkai et le 35ème anniversaire de la Soka Gakkai Internationale section Côte d’Ivoire. Photo : Dr André Deazon, Directeur Général de la Soka Gakkai internationale-Côte d`Ivoire.
Ce sont plus de 35.000 bouddhistes qui ont pris d’assaut le stade Félix Houphouët Boigny (FHB) le dimanche 18 novembre 2018 afin de procéder à une triple commémoration, notamment le 5ème anniversaire de la Nouvelle Ère de Kosen Rufu Mondial (Paix Mondial), le 88e anniversaires de la Soka Gakkai et du 35ème anniversaire de la Soka Gakkai Internationale section Côte d’Ivoire.

C’est dans une ambiance de fête, riche en couleur et en danse que le Directeur Général de la Soka Gakkai Internationale section Côte d’Ivoire (SGI Côte d’Ivoire), Dr André Déazon a fait un tour d’honneur du Stade FHB, pour remercier les membres de son organisation religieuse venue en grand nombre.

Prenant la parole devant l’assemblée, Dr André Déazon de SGI Côte d’Ivoire, a exhorté les membres de l’organisation à la pratique, tout en a indiquant que « vous êtes grands, tant au niveau de la quantité que de la qualité. La preuve nous avons rempli le stade FHB. (…) Vous avez la mission de conduire le développement spirituel de l’Afrique tout entier afin de poser les bases d’une paix durable », a-t-il-exhorté.

Dr André Déazon a invité aussi les membres de la SGI Côte d’Ivoire à se dresser face à l’adversité parce que toute grande organisation religieuse traverse des difficultés, et être des ambassadeurs de la paix mondiale.

Bien avant Kouassi Assamoi, responsable national du département des hommes de la SGI, a déploré l’attitude des pratiquants dissidents qui veulent porter atteinte à l’intégrité de la SGI Côte d’Ivoire. Il a renchérit en remerciant les membres et lance un appel à l’union. « Grâce à votre engagement et votre sincère détermination la vérité a remporté la victoire sur le mensonge. (…) En clair notre organisation a besoin de tous ces fils et filles pour son développement et la réalisation de ses objectifs. Revenez Chers amis pendant qu’il est encore temps», a martelé Kouassi Assamoi, premier pratiquant ivoirien bouddhiste.

Le représentant du ministre de l’intérieur et de la sécurité de Côte d’Ivoire, Kouyaté Zoumana, Directeur de la promotion des libertés religieuses et de la laïcité, a pour clore invité la communauté bouddhiste à davantage d’engagement dans la consolidation de la cohésion sociale et la sociabilité gage d’un développement durable et harmonieux.

Pour rappel, le mouvement a vu le jour en Côte d’Ivoire en 1983. La communauté bouddhiste ivoirienne compte à ce jour plus de 40 000 membres. Les actions de la Soka Gakkai International SGI sont axées dans le domaine de la paix, la culture et l’éducation. La SGI est présente dans 192 pays.


C.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ