x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 novembre 2018 | Abidjan.net

Célébration de la Journée Nationale de la Paix: La Chine réaffirme son appui au peuple ivoirien en vue de construire une Côte d’Ivoire de paix et de stabilité

© Abidjan.net Par Ambassade de Chine
Célébration de la Journée Nationale de la Paix: La Chine réaffirme son appui au peuple ivoirien en vue de construire une Côte d’Ivoire de paix et de stabilité
Invité d’honneur aux festivités marquant la célébration de la 22ème édition de la journée nationale de paix, qui ont eu lieu le 15 novembre dernier dans la région des Grands Ponts, l’ambassadeur de la Chine TANG Weibin, a dit la détermination de son pays à accompagner le peuple ivoirien dans la construction d’une Côte d’Ivoire de paix et de stabilité.

‘’Le peuple chinois, profondément attaché à la paix, entend accompagner le peuple ivoirien pour construire une Côte d’Ivoire de paix et de stabilité’’, a déclaré l’ambassadeur TANG Weibin. Poursuivant, le diplomate chinois a rappelé que la paix et le développement constituent deux sujets majeurs de l’époque, et représentent l’essentiel de la philosophie de gouvernance et des politiques étrangères du gouvernement chinois. En raison de cette culture de paix, la nation chinoise a développé un caractère pacifique, a-t-il dit.

TANG Weibin a rappelé que lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu début septembre, les dirigeants chinois et africains sont convenus de bâtir une communauté de destin Chine-Afrique marquée par le partage des responsabilités, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’homme et la nature, et de mettre en oeuvre en priorité les huit initiatives majeures concernant la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels, ainsi que la paix et la sécurité. Non sans oublier d’indiquer que ‘’dans l’avenir, la Chine et la Côte d’Ivoire ont à approfondir la coopération dans différents domaines de paix et de développement’’.

Depuis des années, a révélé le diplomate chinois, la partie chinoise travaille avec la partie ivoirienne en étroite collaboration, pour que la Côte d’Ivoire demeure en paix et en stabilité. ‘’Sur la scène internationale, la Chine et la Côte d’Ivoire oeuvre à préserver la paix et la stabilité en Afrique. Sur la scène nationale, la Chine a apporté des aides militaires, comme des patrouilleurs et usine de réparation pour la marine ivoirienne, dans le but d’accroître la capacité ivoirienne de lutte contre la piraterie et le terrorisme. La Chine a aussi invité des agents des forces de l’ordre ivoiriennes à prendre part à des programmes de formation et d’échange en Chine, dans le cadre du renforcement de capacités des forces de l’ordre ivoiriennes’’, a-t-il fait savoir.

Afin de promouvoir un développement socio-économique harmonieux et durable, la Chine a apporté un soutien important à la Côte d’Ivoire en mettant en oeuvre des projets comme : le Stade olympique d’amitié sino-ivoirienne à Ebimpé, l’accès à la télévision satellite dans 500 villages, le lycée d’excellence d’amitié sino-ivoirienne à Grand Bassam, l’Hôpital général de Gagnoa, le Palais de la Culture à Treicheville, l’aménagement hydro-agricole de Guiguidou, l’extension du Port autonome d’Abidjan, la construction du barrage hydro-électrique de Soubré, l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan, ainsi que la réhabilitation du réseau électrique en Côte d’Ivoire, a rappelé TANG Weibin. La mise en oeuvre de ces projets permet de créer beaucoup d’emplois et de favoriser le développement socio-économique ivoirien. Chaque année, la Chine propose plus de 400 places de formation et d’échange aux Ivoiriens, dans le cadre de la promotion des échanges sino-ivoiriens dans les différents secteurs tels que la réduction de la pauvreté, la jeunesse et les femmes.

Pour finir, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a annoncé que ‘’dans l’avenir, la Chine entend continuer à travailler en collaboration avec les Ivoiriens pour promouvoir la paix et le développement et à accompagner, dans la mesure de ses propres capacités, la Côte d’Ivoire dans ses efforts de devenir un pays émergent’’.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ