Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Abidjan / La gouvernance des entreprises au centre d’une conférence à Abidjan en décembre

Publié le dimanche 25 novembre 2018  |  AIP


Abidjan, la capitale économique ivoirienne, abritera le 12 décembre une conférence sur la gouvernance à l’intention des administrateurs et dirigeants d’entreprises privées, à l’initiative de Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé.

Il s’agira lors de cette conférence qui se tiendra durant une journée à l’hôtel Azalaï à Marcory, de « réfléchir sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise », a notamment justifié le directeur régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, Benoît Lagente, lors d’une conférence de presse samedi à Abidjan.

« Parce qu’il faut par exemple savoir faire la différence entre actionnaire majoritaire et directeur général, de sorte que chacun puisse jouer son rôle dans l’intérêt de l’entreprise

Selon M. Lagente, les problèmes de gouvernance, notamment le manque de transparence financière, d’ouverture du capital, d’indépendance du Conseil d’administration et de préparation de la succession sont autant de raisons qui expliquent la faillite ou la faiblesse de rendement chez plusieurs entreprises aussi bien en Afrique que sur les autres continents.

«La bonne gouvernance est indispensable pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise. Un bon gouvernement d’entreprise développe la confiance : elle est indispensable pour assurer les investisseurs ; elle accroit la valeur de l’entreprise », a-t-il soutenu.

La conférence sur la gouvernance, qui concerne les administrateurs, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints, ainsi que les secrétaires généraux d’entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros (environ 3,2 milliards FCFA), sera ponctué par trois tables rondes d’échanges animées par des experts reconnus de la finance et du management.

Ces échanges seront suivis de rencontre B to B, a signalé Benoît Lagente, précisant que les conditions de participation ainsi que les inscriptions sont disponibles sur le siteweb de Proparco, proparco.fr.

La conférence sur la gouvernance des entreprises est organisée en partenariat avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

(AIP)

tm
Commentaires


Comment