Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée Nationale des Assurances : un panel sur la sensibilisation des opérateurs économiques sur l’obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle

Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Abidjan.net
Panel
© Abidjan.net par Paul-Richard
Panel sur la sensibilisation des opérateurs économiques sur l’obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
Abidjan le 23 novembre 2018. En marge des journées nationales des Assurances, un panel sur la sensibilisation des opérateurs économiques sur l’obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle s’est tenu ce vendredi.


Le dernier panel qui a meublé la deuxième journée nationale des assurances, fut celui sur la « Sensibilisation des opérateurs économiques sur l’obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle » animé par trois experts, MM. Kouakou Bah Simplice, Sous-directeur des assurances en charge de la délivrance des agréments, diplômé de l’Ecole Nationale de Statistiques et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) ; Diallo Daniel, Secrétaire Général de l’Association des Société d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), titulaire d’un Certificat d’Aptitude à Profession d’Avocat ; Coulibaly Niennenkariga Habib, Responsable de la commissions scientifique et formation de l’Association Nationale des Courtiers d’Assurances et de Réassurance de Côte d’Ivoire (ANCARCI), par ailleurs doctorant en Sciences Economiques et de Gestion à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody.

Ces trois experts ont montré l’importance de l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui selon eux, garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue par les personnes couvertes au contrat. Ils ont tous démontré son importance dans la sauvegarde et la continuité des activités.
Malheureusement les panélistes se sont inquiétés de la non souscription de cette assurance par les professionnels en Côte d’Ivoire. Selon les chiffres présentés, moins de 12% des professionnels disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle, alors que celle-ci est obligatoire selon les articles 1382 à 1386 du code civil.

Pour remédier à cette situation, les panélistes ont recommandé aux assureurs et à leurs partenaires de proposer et de vulgariser des produits adaptés et accessibles, mais également aux professionnels de tous les secteurs d’activités, de prendre conscience que leurs actes de négligence peuvent avoir un impact négatif sur tout un écosystème.

Pour rappel, ces journées nationales des assurances font partie d’un vaste programme de sensibilisation et de vulgarisation de l’assurance à l’endroit de toute la population, initié par la direction des assurances depuis 2015.

PR
Commentaires


Comment