Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’intelligence économique au centre d’un Colloque annuel ouvert à Abidjan

Publié le mardi 27 novembre 2018  |  Abidjan.net
Tenue
© Autre presse par DR
Tenue à Abidjan d`un colloque annuel sur l`intelligence économique
La Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire, à Abidjan Plateau abrite un colloque annuel sur l`intelligence économique débuté le lundi 26 novembre 2018.


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan Plateau abrite un colloque annuel sur l’intelligence économique débuté le lundi 26 novembre 2018.

‘’Cette discipline transversale’’, a expliqué Alain Juillet, président de l’académie française de l’intelligence économique, ‘’jouera le même rôle que le Marketing dans les 50 prochaines années’’. Le Conférencier a indiqué que pour se créer un avantage concurrentiel, défendable et durable, toute entreprise doit développer l’intelligence économique.

Ce colloque dont le thème est ‘’ Intelligence économique et veille Stratégique : Vecteur de compétitivité et de Développement économique’’, a permis à Alain Juillet d’expliquer que l’intelligence économique est une technique moderne pour être plus compétitif face à la concurrence. Ce, en utilisant les ressources qu’on appelle informations. Lesquelles informations donnent une longueur d’avance à celui qui les possèdent. ‘’Quant on est mieux informer que l’autre, On est meilleur que l’autre’’, affirme-t-il.

Ainsi Trois étapes composent le mécanisme d’application d’une intelligence économique réussie. Il s’agit notamment de - La veille ou la recherche d’information. Procédé qui permet de mieux connaître son environnement économique, commercial, l’état concurrentiel et l’évolution de la technique pour adapter son management à l’évolution du monde. ‘’C’est celui qui a l’information qui a le pouvoir’’, dira le Conférencier. L’autre étape est la protection de l’information qui vise à protéger ses données stratégiques. Enfin l’étape 3 appelée l’étape de l’influence concerne l’usage que l’on fait des données en sa possession en vue de tenir le cap, voire dominer sur ses concurrents.

Alain Juillet a aussi révélé qu’en France et en Europe, l’intelligence économique est largement développée par les entreprises ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Il a donc encouragé les chefs d’entreprises et les entrepreneurs locaux à accorder une grande importance à cet outil de management futuriste.

Le premier vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le Dr Parfait Kouassi a insisté sur la nécessité pour les entreprises d’intégrer ce mécanisme afin d’améliorer leurs performances. Il a réaffirmé la disponibilité de la Chambre à mettre à la disposition des entreprises qui le désirent les services du département Intelligence économique de la Chambre.

Elisée B.
Commentaires


Comment