x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 novembre 2018 | AIP

Le Salon international de la géomatique s’ouvre à Abidjan sur la problématique des aléas du climat

Abidjan- La 4ème édition du Salon international de la géomatique 2018 s’est ouverte mardi à Abidjan sur le thème « Les outils de résilience face aux changements climatiques », en présence des ministres de l’Environnement et du Développement durable, Prof Joseph Séka Séka, de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto, co-parrain de la cérémonie.

Se félicitant de cette occasion de réflexion autour des grands défis de développement de la Côte d’Ivoire, M. Séka a relevé qu'en Côte d'Ivoire comme partout ailleurs dans le monde, les effets néfastes des changements climatiques sont de plus en plus perceptibles avec les nombreuses vagues de chaleurs, les destructions de récoltes, les feux de brousse, la baisse des pluies, la dégradation des terres.

Pour lui, la tenue de ce Salon vient à propos. « Il est donc aisé de constater que votre imprégnation et votre volonté à œuvrer pour la lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable n’est plus à démontrer. A ce propos, des actions concertées sont en train d’être mises en œuvre au niveau mondial et la Côte d’Ivoire joue pleinement sa partition », a-t-il indiqué.

Selon le ministre, en Côte d’Ivoire, les zones à risques au plan climatique concernent potentiellement tout le territoire national. Il a expliqué que, bien que située dans une région du monde contribuant le moins aux émissions de gaz à effet de serre, le pays est durement exposé aux aléas des changements climatiques dans les secteurs agricoles, les ressources en eaux, l’énergie et la foresterie.

« Le Gouvernement ivoirien, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, mène des activités sur tout le territoire national afin de réduire considérablement notre empreinte carbone », a-t-il assuré en ouvrant le Salon.

Le commissaire général du Salon, Dr Edouard-Fonh-Gbéi, a fait savoir qu’au cours de cette édition qui va durer trois jours, les participants auront à échanger leurs expériences en matière de mesures adaptatives face aux effets néfastes du dérèglement climatique sur l’économie, la société, les espèces, l’écosystème.

Il a indiqué que plus de 5 000 visiteurs et une cinquantaine de conférenciers en provenance d’une vingtaine de pays sont attendus à cette édition. « Ils aborderont la question de la résilience sous les aspects de l’urbanisation, des villes intelligentes, des mesures d’anticipation et à la gestion des inondations (…), des pénuries d’eau potable », a-t-il assuré.

Divers forums et conférences sont au programme du salon international de la géomatique 2018.


gak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ