Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Culture de la paix, prévention et gestion pacifique des conflits: La Ministre Mariatou Koné présente ce jeudi, un manuel de formation.

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Ministères
Promotion
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Promotion du genre: la participation politique des femmes en Côte d`Ivoire au centre d`un atelier
Abidjan le 9 Août 2017. La Ministre Mariatou Koné(Photo) en charge de la Femme, de la Protection de l`Enfant et de la Solidarité, a ouvert les travaux de l`atelier de renforcement des capacités des femmes parlementaires en faveur de la participation politique des femmes en Côte d’Ivoire. Un atelier organisé conjointement par ONUFEMMES, le NDI et l`Assemblée Nationale.


Mettre à la disposition des différents acteurs intervenant en Côte d’Ivoire, dans la formation sur la culture de la paix, la cohésion sociale, la prévention et la gestion pacifique des conflits, un document harmonisé pour plus d’efficacité est un des objectifs que s’est fixé le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS).
Ainsi, à l’initiative du Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, un manuel vient d’être conçu pour pallier plusieurs situations. La Ministre en charge de la Solidarité procèdera ce jeudi 29 Novembre à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan à la présentation officielle de ce document intitulé « Manuel de formation sur la culture de la paix, la cohésion sociale, la prévention et la gestion pacifique des conflits ».

Ce manuel riche de 235 pages dont l’élaboration a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires dont le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies et le Fonds des Nations Unies pour la Population, est un document pratique qui traite de 4 principaux modules. Ces modules son, entre autres, la culture de la paix et la consolidation de la paix, la cohésion sociale, la prévention des conflits et enfin la gestion pacifique des conflits.

Son utilisation, selon la Ministre Mariatou Koné, permettra à tous les acteurs d’adopter une méthodologie et un langage commun dans le cadre de la prévention des conflits quelle qu’en soit la nature. C’est pourquoi, exhorte-t-elle l’ensemble des acteurs à se l’approprier. « J’exhorte l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix à se l’approprier car il constitue notre boussole commune. Je vous invite à vous en inspirer pour la planification et l’organisation de vos sessions de formation. Je souhaite qu’il puisse contribuer à renforcer et consolider les acquis déjà obtenus pour une société plus cohésive et une paix durable, source de stabilité et de développement » a-t-elle soutenu.
Commentaires


Comment