Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat : des participants la 9e conférence ‘’Ease of Doing Business Initiative’’ s’imprègnent des réalités de l’incubateur des entreprises de la CGECI

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par P. R.
Visite de l`incubateur des entreprises de la CGECI en marge du "Ease of Doing Business Initiative"
Mercredi 28 novembre 2018. Abidjan. En marge du "Ease of Doing Business Initiative", une visite de l`incubateur des entreprises de la CGECI par 60 participants à la conférence s’est tenue ce mercredi à la Maison de l`Entreprise, siège de la CGECI.


En marge du "Ease of Doing Business Initiative", une visite de l’incubateur des entreprises de la CGECI, le Centre d’Appui au Développement des Entreprises (CADE), par 60 participants à la conférence a eu lieu ce mercredi 28 novembre à la Maison de l’Entreprise, siège de la CGECI.

« Dans le cadre de sa mission, la CGECI, met l’accent sur la promotion d’entrepreneuriat national » a indiqué le président Dr Vaflahi Méité, directeur exécutif de la CGECI tout en soulignant les deux volets cet entrepreneuriat national, ce sont la consolidation des entreprises existantes et la favorisation de l’éclosion des jeunes entrepreneurs.

Le socle de cette promotion d’entrepreneuriat est le centre d’appui et de développement. « En ce qui concerne l’entrepreneuriat des jeunes, nous avons plusieurs outils dont l’un consiste à organiser des compétitions de plans d’affaires dans lesquelles nous identifions des jeunes entrepreneurs qui ont de bons projets et nous les assistons à réaliser leur projet à travers un processus de sélection des meilleurs projets. »

Par ailleurs va-t-il souligner, il y a aussi ce qu’on appelle « l’incubation », qui consiste à identifier à travers un processus de sélection rigoureux de jeunes avec des critères bien définis qui seront ensuite accompagnés par des fondations à mûrir leur projet, pour les aider à bien comprendre les outils de gestion d’une entreprise et si possible les accompagner dans l’action financement et la formation »

Ce sont des actions dira t-il qui nous permettront d’atteindre les objectifs globaux qui consistent à donner plus d’opportunités à notre jeunesse.

Le CADE dans son essence première s’adresse de manière générale à tous les opérateurs économiques souhaitant entreprendre en Côte d’Ivoire. En clair il est à la disposition des adhérents de la CGECI, les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les groupements d’associations d’entreprises, toutes petites entreprises, les startups et jeunes entrepreneurs.

C’est à ce juste titre qu’il a été développé de nombreux projets tels que le PARED, PRODIJE qui est l’incubateur d’entreprises. En complément du projet Accélérateur de startup et du projet d’appui à la redynamisation des PME (PARED), la CGECI met en œuvre le projet dénommé PRODIJE (Projet d’incubation pour les jeunes entrepreneurs) avec le concours de la BAD et de l’ONUDI.

Son objectif est d’encourager, identifier, financer, et accompagner des projets de création d’entreprises. Pour les incubateurs du projet il s’agit de 200 jeunes entrepreneurs accompagnés dont 30% de femmes, 150 jeunes et femmes entrepreneurs dont les projets ont été financés.

La visite des expositions des jeunes promoteurs a mis fin à cette rencontre.

P.R.
Commentaires


Comment