Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo/ Célébration des 40 ans du district opérationnel des églises baptistes évangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI)

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Abidjan.net
Korhogo/
© Abidjan.net par A. O
Korhogo/ Célébration des 40 ans du district opérationnel des églises baptistes évangéliques de Côte d’Ivoire (AEBECI)
Les chrétiens du district opérationnel de korhogo des églises baptistes évangéliques de Côte d’Ivoire ont célébré les 40 ans d’existence de leur temple, placées sous la patronage du premier ivoirien , ministre du budget et du portefeuille de l’état Amadou Gon Coulibaly.


Les chrétiens du district opérationnel de korhogo des églises baptistes évangéliques de Côte d’Ivoire ont célébré les 40 ans d’existence de leur temple, placés sous le patronage du premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly. Un panel d’activités socio éducatives et sportives a couronné ce quarantenaire du 14 au 17 novembre 2018 à korhogo , Nord de la Côte d’Ivoire. Notamment une prière en faveur de la nation ivoirienne. « Monsieur le Premier Ministre, chers invités, notre prière pour l’Eglise et la Côte d’Ivoire entière pour une vie réconciliée avec Dieu, une vie communautaire pleine de grands prodiges… Que Dieu inspire nos dirigeants et toutes les personnes élevées en dignité au sein de notre nation, afin que la paix, sans laquelle aucun développement n’est possible, demeure dans notre pays » a déclaré le Pasteur Soro Ouana, président du district AEBECI de korhogo dont sa structure fête ses 40 ans d’existence. C’était à la place de l’indépendance le cadre retenu pour clore ces festivités marquant ce quarantenaire. La présentation du dictionnaire senoufo tyembara-français l’œuvre de 48 années de travail de recherche menées par le couple Mills a impressionné plus d’un.

Le président du district opérationnel de korhogo a interpellé les anciens et la jeune génération de la lourde responsabilité d’assurer une bonne transmission de la foi agissante, la foi audacieuse et aussi assurer une bonne survie aux structures et œuvres créées. L organisation de femmes dénommée AFEBEK (Association des Femmes des Eglises Baptistes Evangéliques du District de Korhogo) créé en 1998. Mme Awa Soungari Soro de l’AFEBECI a profité pour lancer un message à l’endroit des femmes chrétiennes et non chrétiennes atteintes de fistule « la fistule n’est pas une malédiction car elle se soigne. Ne laissez plus nos sœurs souffrir en silence. « J’irai avec toi » pour leur dire que nous sommes avec elles est le thème choisi pour encourager nos sœurs atteintes de ce mal à se faire soigner... » .Le district opérationnel AEBECI de Korhogo est crée en 1978 et couvre les départements de korhogo, M’bengué, Dikodougou et Tortya pour un champ missionnaire d’environ 150 églises, plus de 20 000 fidèles et une soixantaine de pasteurs reste cependant confronté au défi de gestion de grands effectifs et de plusieurs structures de promotion humaine a noté le pasteur Soro.

Dans le même ordre d’idées le Pasteur Keo Kognon, président national de l’ AEBECI a exprimé des mots de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du premier ministre ivoirien, ministre du budget et du portefeuille de l’état Amadou Gon Coulibaly patron des présentes festivités pour sa générosité du don de 5 millions de francs lors de la célébration du cinquantenaire de l’AEBECI il y a trois ans et la décoration dans l’ordre du mérite national de certains pasteurs».Un chapelet de doléances égrené notamment l’envoi en Israël des pasteurs du district , l’acquisition d’un lot pour la construction du siège dont la facilitation de l’acquisition de l’ACD des églises AEBECI… Soro Ziétin, représentant le parrain, et Diandé Lorgn Abou Béchir SG de la préfecture représentant le préfet de région du poro ont félicité et encouragé les chrétiens du district opérationnel AEBECI de korhogo à continuer d’œuvrer pour la promotion humaine si chère au chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
Commentaires


Comment