x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 29 novembre 2018 | AIP

SOS village d’enfants de Yamoussoukro en campagne de sensibilisation contre les AVC

Yamoussoukro, Le centre de compétence de vie et de la santé de la reproduction (CCV/SR) de SOS Villages d’enfants (SOS/VE) de Côte d’Ivoire est en croisade depuis mercredi à Yamoussoukro pour sensibiliser sur les risques et la prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’équipe du CCV/SR conduite par le coordonnateur Aké Ahiba Léon a rencontré le personnel administratif de l’Inspection primaire 3 de Yamoussoukro avant de mettre le cap dans le village de Kpangbassou 2, situé dans la commune de Yamoussoukro où a elle été accueillie par l’association des femmes.

Le coordonnateur du CCV/SR définit l’AVC qui est l’arrêt de la circulation du sang dans une partie du cerveau ou la rupture d’un vaisseau sanguin. « Quand survient l’AVC il peut y avoir une paralysie faciale, du Côté ou des difficultés de paroles », a expliqué le professionnel de la santé au cours des séances de sensibilisation soutenues par des projections vidéo.

La maladie fait ravage au sein des populations avec un taux qui oscillent entre 25 % et 40 % », c’est la maladie des personnes surchargées et stressées », a fait savoir Aké Léon soulignant que 51 % des hypertendus sont victimes d’AVC tout comme les personnes atteintes de diabète.

Au CHR de Yamoussoukro, les indicateurs de santé précisent que 10 % des décès sont causés par l’AVC. Ils précisent qu’au premier trimestre 2018 l’on a enregistré 128 cas d’AVC dans le même centre de santé dont 12 décès.

Le spécialiste de la santé a expliqué que les signes annonciateurs du « tueur silencieux » se présentent très souvent par des douleurs de tête soudaines, des sensations de vertige, de fourmillement au visage, et le déséquilibre.

« L’AVC peut être prévenu par l’adoption de saine habitude de vie dormir suffisamment », a conseillé Ahiba Aké Léon Il a insisté surtout sur la rééducation en cas d’AVC pour permettre au patient de retrouver ses fonctions altérées.

Le professionnel de la santé à SOS village d’enfants a demandé aux populations d’éviter l’obésité, le tabagisme, la sédentarité, la mauvaise alimentation, la consommation de l’alcool, d’éviter de manger trop sucré et trop salé, mais à faire en sorte de maintenir son poids et à surveiller sa tension et pratiquer le sport.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ