Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogues et médiations interculturelles: L’avancée des femmes de Côte d’Ivoire au centre d’un forum

Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  Abidjan.net
Dialogues
© Abidjan.net par DA
Dialogues et médiations interculturelles pour l’avancée des femmes de Côte d’Ivoire au centre d’un forum
Abidjan 28 novembre 2018. Africaine Femmes Initiatives Positives (AFIP)-Côte d’Ivoire et les actrices du projet international « Femmes et féminisme en dialogue», avec le soutien de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, ont organisé un Forum public sur la diversité et le développement autour du thème « Dialogue et médiations interculturelles pour l’avancée des en Côte d’Ivoire ».


L’amélioration des conditions de vie des femmes est au cœur des préoccupations de toutes les populations. C’est dans le cadre d’une collaboration internationale, Africaine Femmes Initiatives Positives (AFIP)-Côte d’Ivoire s’est engagée dans un projet de recherche-action-média réunissant des participants du monde académique et de la société civile.



C’est ce qui a justifié la tenue ce mardi 27 novembre 2018 à l’Institut Goethe Abidjan, du forum public sur la diversité et le développement autour du thème « Dialogues et médiations interculturelles pour l’avancée des femmes en Côte d’Ivoire ». Initié par l’Afip-Côte d’Ivoire et les actrices du projet international « Femmes et féminisme en dialogue», avec le soutien de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Ce forum d’échange et de partage convivial a pour objectif de mettre en relation des femmes et hommes de la société ivoirienne, faisant ou non partie d’associations familiales et féminines, et des femmes et hommes de divers pays où sociétés, dans la perspective de mieux se connaître, d’identifier des enjeux communs et des stratégies solidaires pour l’amélioration des conditions de vie des femmes quelques soient leurs origines, cultures, religions, statuts sociaux, qu’elles soient valides ou en situation de handicap.

Prenant la parole devant l’auguste assemblée, Khady CISSE, présidente de l’Afip Côte d’Ivoire, a indiqué que ce colloque est l’occasion d’élargir le dialogue avec les femmes, des hommes et courants de soutien aux femmes de divers pays, mais aussi de s’ouvrir aux réalités spécifiques vécues par les femmes du pays, leurs difficultés, leurs besoins, tensions qui parcourent leurs organisations, leurs forces, leurs stratégies et leurs solidarités, a-t-elle tenu à spécifier.

Pour Michèle Vatz-Laaroussi de l’université de Sherbrooke, Canada, formatrice du jour, ces travaux ont permis de réfléchir et mettre en dialogue les femmes entre elles, malgré les tensions et difficultés du quotidien. Mais aussi créer un peu plus de solidarité entre deux groupes, deux femmes d’horizons divers et aussi les hommes qui peuvent être leurs alliés, a-t-elle expliqué


L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Julie Shouldice, a, quant à elle, salué la forte présence des femmes à ce forum, et s’est dit très impressionnée par le dialogue et la qualité des discussions des participants à cette rencontre. Avant de poursuivre en ces termes. « Il y’a eu vraiment des opportunités d’échanges, d’écoutes. (…) Un échange avec les formateurs et entre les femmes et hommes », a dit pour sa part l’ambassadeur du Canada ; tout en exhortant les jeunes filles et femmes à suivre leur passion et s’instruire davantage pour faire bouger les lignes.

Des exercices de brise-glace, expérience de dialogue inter-linguistique, et interculturelle sur les questions concernant les femmes, jeux de carte solidaire et un nuage de mots écrits par les participants ont meublé ces quatre heures d’échange convivial, de découverte et de travaux participatifs.



C.T et DA
Commentaires


Comment