x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 décembre 2018 | Ministères

Collaboration interministérielle: Amichia et Sidiki Diakité mettent leurs équipes en mission

© Ministères Par DR
Collaboration interministérielle: Amichia et Sidiki Diakité mettent leurs équipes en mission
Vendredi 30 novembre 2018. Abidjan. Ragaillardi par les acquis du sommet des AFRICITES 2018 tenu du 20 au 24 novembre dernier, à Marrakech au Maroc, le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA a repris, ce vendredi, son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des Ministres avec qui il partage certaines de ses attributions. Notamment le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, à qui il a rendu une visite de courtoisie à son cabinet sis au Plateau, près la Préfecture d’Abidjan.
Ragaillardi par les acquis du sommet des AFRICITES 2018 tenu du 20 au 24 novembre dernier, à Marrakech au Maroc, le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA a repris, ce vendredi 30 novembre 2018, son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des Ministres avec qui il partage certaines de ses attributions. Notamment le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, à qui il a rendu une visite de courtoisie ce 30 novembre, à son cabinet sis au Plateau, près la Préfecture d’Abidjan. Au cours de la séance de travail qu’ils ont eue, en compagnie de leurs plus proches collaborateurs respectifs, les deux membres du gouvernement ont non seulement réaffirmé leur engagement à œuvrer de concert pour accompagner le développement des villes ivoiriennes. Mais également, ils ont décidé de mettre en mission leurs équipes respectives qui travailleront désormais de concert afin de définir un contenu à la collaboration entre les deux départements : « Comme vous le savez, le Ministère de la Ville a un caractère transversal, avec des attributions propres et des compétences partagées avec d’autres ministères dont celui de l’Intérieur et de la Sécurité, en matière de décentralisation, de coopération décentralisée, d’assistance et de conseil aux villes. Il était donc important pour nous de prendre contact avec Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité afin de lui présenter notre département, mais surtout de voir dans quelle mesure nous pouvons travailler ensemble pour répondre efficacement aux attentes du Chef de l’Etat et des populations ivoiriennes », a indiqué le Ministre AMICHIA, en situant le cadre de sa visite.

Satisfait de cette diligence de son collègue, le Ministre DIAKITE l’a rassuré de sa disponibilité et de sa détermination à travailler en parfait synergie afin de satisfaire au cahier des charges que le Chef de l’Etat et le Premier Ministre leur ont confiés :
« Nous avons été particulièrement heureux de recevoir Monsieur le Ministre de la Ville et ses collaborateurs pour venir partager avec nous le contenu de ce nouveau ministère. Le travail gouvernemental est un travail complémentaire. Aussi, dans le cadre de cette solidarité gouvernementale, sommes-nous heureux de pouvoir analyser en profondeur ces attributions que nous partageons désormais avec le Ministère de la Ville. Et tout cela entre dans le cadre de l’efficacité de l’activité gouvernementale que souhaite le Président de la République. Aujourd’hui, c’était une prise de contact. Puis suivront d’autres séances de travail entre nos équipes respectives pour donner un contenu réel au rapport de collaboration », a-t-il promis à son illustre visiteur. En effet, si le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est la tutelle des collectivités territoriales, le Ministère de la Ville est lui chargé du suivi de la politique de décentralisation et aussi de la coopération entre les villes ivoiriennes. D’où l’obligation de collaboration qui pèse sur les deux départements ministériels.
Le Ministre Sidiki DIAKITE est le quatrième membre du gouvernement visité par le Ministre AMICHIA dans le cadre de la collaboration avec les autres ministères qui ont en partage certaines de ses attributions. Bien avant, il a effectué une mission similaire auprès du Mme Anne-Désirée OULOTO, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (21 septembre 2018). Il s’est, ensuite, rendu au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme où il a échangé avec le Ministre Bruno Nabagné KONE (30 octobre). Puis, ce fut le tour de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, de le recevoir (31 octobre).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ