x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 décembre 2018 | AIP

Macron contribue au développement dans un village du Nord-Est de la Côte d’Ivoire

Abidjan, Le président de la République française, Emmanuel Macron a fait bénéficier au village de Donvagne dans le département de Tanda d’un projet d’électricité et du développement des activités productives.

Lors du premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale, à New Delhi en mars, une native du village, Kra Affoua avait souhaité que le président français soutienne les projets d’entrepreneuriat et d’accès à l’électricité à Donvagne.

Schneider Electric, l’Agence Française de Développement et l’Institut Européen de Coopération et de Développement se sont mobilisés suite à l’appel du président Emmanuel Macron pour réaliser le projet.

A Donvagne, le projet a permis, la distribution d’une centaine de kits solaires et lampes portables pour les ménages les plus défavorisés, mais surtout d’équiper la coopérative de femmes d’un moulin, d’un pétrin et de réfrigérateurs alimentés par un mini-grid solaire de 25 kWc afin d’accélérer son développement économique.

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a précisé jeudi lors de la remise des kits scolaires, que les modalités de l’appui au développement des activités productives de ces villages sont nombreuses et souvent complémentaires. Pour lui, l’accès à l’électricité, via le réseau ou de façon plus autonome est toujours un préalable.

«Je souhaite que l’AFD puisse étudier toutes ces solutions et proposer des appuis toujours plus efficaces aux autorités ou aux acteurs privés en charge», a souhaité Gilles Huberson.

Le Directeur général de l’AFD a précisé que la coopérative des femmes pourra mettre à disposition de la communauté les équipements productifs permettant la transformation et le stockage de produits agricoles.

«L’AFD reste engagée auprès des femmes entrepreneurs et notamment les autres solar mamas ivoiriennes pour étudier le déploiement en 2019 de cette approche à d’autres villages, afin de permettre l’accès à une énergie renouvelable, l’autonomisation économique des populations et l’égalité femmes-hommes, qui figurent au cœur des Objectifs de développement durable (ODD),» a indiqué Rémy Rioux.

(AIP)

bsp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ