x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 décembre 2018 | AIP

La FAO débloque 270 millions FCFA pour lutter contre la peste porcine dans le Poro et le Tchologo

© AIP Par Saliou AMAH
Accord-Projet de coopération technique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la FAO
Mercredi 05 Décembre 2018. Abidjan. Signature d’un Accord-Projet de coopération technique entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la FAO dénommé «Assistance d’urgence pour la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA) dans les régions du Tchologo et du Poro » ce mercredi à Abidjan
Abidjan - Le gouvernement ivoirien et l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé mercredi à Abidjan un programme d’urgence de lutte contre la peste porcine africaine (PPA) dans les régions du Poro et du Tchologo d’un montant de 467.000 dollars soit environ 270 millions Fca.

Selon le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva, ce projet de coopération technique devra appuyer les actions déjà entreprises par le Gouvernement pour lutter contre la peste porcine africaine notamment dans les départements du Tchologo et du Poro sur une période de 12 mois.

A l’en croire, il s’agira de lutter contre la peste et prévenir les risques de progression de la maladie vers les élevages modernes des grands centres urbains.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a expliqué aux éleveurs de porcs que ce projet est un appui à la réponse à apporter à la problématique de la sécurité sanitaire du cheptel national.

Il a rappelé qu’après San-Pedro en 2014, où cette épizootie a causé l’abattage de 1991 porcs résiduels issus de 172 élevages, le dernier foyer qu’a connu le pays date du mois de septembre 2017 dans les régions du Tchologo et du Poro.

Au cours de cette période, a-t-il expliqué, 31.108 porcs ont fait l’objet d’abattage sanitaire chez 887 éleveurs ou propriétaires d’animaux.

Les épisodes de 2014 et 2017 ont coûté plus de 500 millions de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Face à cette menace aux conséquences multiples, des mesures de renforcement de la résilience et de sécurisation de la filière porcine devraient être prises.

bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ