Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes en Côte d’Ivoire / Anne OULOTO en lutte contre la défécation à l’air libre

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Ministères
Célébration
© Ministères par DR
Célébration officielle de la Journée Mondiale dédiée aux toilettes
Jeudi 06 décembre 2018. Jacqueville. La commune de Jacqueville a abrité la célébration officielle en Côte d’Ivoire de la Journée Mondiale dédiée aux toilettes.


La commune de Jacqueville a abrité, le jeudi 06 décembre 2018, la célébration officielle en Côte d’Ivoire, de la Journée Mondiale dédiée aux toilettes.
Ainsi, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, à travers la Direction de l’Assainissement en milieu Rural, le corps préfectoral de la Région des Grands Ponts, les autorités municipales, les chefs communautaires, les populations et les partenaires se sont donné rendez-vous à la place Héliport, pour faire le point sur le niveau d’utilisation des toilettes adaptées à la nature, conformément au thème choisi, à savoir: "quand la nature nous parle".

Ayant pris la pleine mesure de cette problématique, les autorités présentes à cette cérémonie, ont plaidé tous pour une sensibilisation plus accrue sur les dangers de la défécation à l’air libre et pour une meilleure utilisation des toilettes adaptées à la nature.

Présidant les activités commémoratives de la Journée Mondiale des Toilettes à Jacqueville, le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Mme Anne Désirée OULOTO, a annoncé qu’en "2030 tout le monde doit avoir accès à des toilettes en Côte d’Ivoire", déplorant les conséquences sanitaires et environnementales liées au péril fécal dans la nature et les statistiques alarmants avancées au niveau national et international.

En effet, selon Dr. Sophie LEONARD, Représentante Résidente Adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, malgré des progrès notables dans l’accès des populations à des installations d’assainissement amélioré, les besoins demeurent énormes. Car dira-t-elle, ‘‘5 personnes sur 6 en milieu rural et une personne sur 2 en milieu urbain n’utilisent pas encore de toilettes améliorées‘’. Par ailleurs, les chiffres indiquent que l’évacuation correcte des matières fécales des enfants à bas âge ne se fait pas encore systématiquement, tant en milieu urbain qu’en milieu rural et ce sont encore plus de 5 millions de personnes qui font leurs besoins à l’air libre chaque jour en Côte d’Ivoire (...) D’autres défis également sont à surmonter , notamment en matière d’hygiène publique surtout en matière de gestion des boues de vidange et des déchets de plastique qui polluent les rives et autres endroits.
En outre, « sur 8780 écoles primaires publiques dans notre pays, seules 2930 bénéficient de latrines fonctionnelles ; de même 40% de centres de santé sont sans toilettes », a insisté le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité qui relevait également l’acuité du problème. C’est pourquoi l’autorité gouvernementale a appelé tous les Maires et les Présidents de Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire à une mobilisation, afin d’intégrer à leurs projets de développement le volet assainissement, primordial pour la santé et le bien-être des populations. Pour la Ministre, il faut intégrer le fait que « l’assainissement est le frère jumeau de l’accès à l’eau potable …»

Saisissant également cette opportunité, la Ministre Anne OULOTO, a remercié tous les partenaires au développement qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans le processus d’amélioration du bien-être des populations et qui a permis à 2336 villages de mettre fin à la défécation à l’air libre.

Outre, les interventions des différentes autorités, la journée a été meublée par des sketchs des femmes et des élèves de Jacqueville sur les nuisances que causent la propension à la défécation à l’air libre. Un problème bien réel tant au niveau des écoles que des ménages de cette cité balnéaire.
Un autre point important de cette célébration, l’exposition de certaines entreprises du secteur privé sur les produits d’assainissement et les matériaux de construction de latrines à moindre coût.

La célébration officielle de la Journée Mondiale des Toilettes en Côte d’Ivoire a été placée sous le parrainage de Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire et la Coprésidence des Ministres Aka AOUELE de la Santé et de l’Hygiène Publique et Siandou FOFANA, du Tourisme et des Loisirs.
Commentaires


Comment