x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 décembre 2018 | AIP

Le ministre Issac Dé appelle le secteur postal africain à innover pour répondre aux besoins de la clientèle

© AIP Par Atapointe
Nouvel an 2018: présentation de vœux au Ministre de la Construction
Abidjan le 12 Janvier 2018. L`esplanade de la Tour D à la Cité Administrative a abrité la cérémonie de présentation de vœux du personnel du ministère de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme à son Ministre. Photo : Claude Isaac Dé, Ministre de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme
Abidjan - Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé a appelé jeudi à Abidjan les postes africaines à se réformer et innover pour répondre aux nouveaux besoins d’une clientèle dont les schémas de consommation ont changé.

Procédant à l’ouverture de la 9ème édition du Forum Postal Africain autour du thème ‘’Logistique et Digitalisation : Les voies d’une transformation réussie’’, M. Isaac Dé a précisé qu’avec la révolution numérique, le secteur postal est obligé de s’adapter aux nouveaux défis.

«L’objectif visé par ce Forum Postal Africain 2018 est d’approfondir les débats et les échanges autour des sources de création de valeurs pour les postes africaines, et notamment autour de l’importance de la digitalisation comme moyen de transformation des postes africaines en acteurs logistiques de premier plan », a-t-il relevé.

Il a salué cette initiative, qui vise à se focaliser sur les thématiques importantes pour le secteur postal africain, étant donné que les défis à relever pour les pays africains sont immenses, au regard de l’écart de développement qu’ils enregistrent par rapport aux nations dites ‘’développées’’.

Selon le ministre ivoirien, la transformation digitale donne de vastes opportunités quant à l’optimisation de la chaîne logistique, qui in fine contribuera à l’amélioration du service au client, la maîtrise des coûts et la maîtrise des risques à travers une maîtrise des flux d’information.

Cette transformation digitale pour les postes, a expliqué Claude Isaac Dé, implique à la fois la dématérialisation des process, la gestion du big data et les innovations technologiques appliquées aux activités productives de la logistique notamment l’Intelligence artificielle, internet des objets, etc.

Il s’est réjoui du fait que la Poste de Côte d’Ivoire est fortement impliquée dans le projet d’adressage de la ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur.

L’opportunité est offerte à la poste à travers le projet Ecom@africa, de réaliser, avant 2020, des centres de tri et de logistique express en zone aéroportuaire qui traduira son ambition de s’inscrire dans cette dynamique.

Ouverte jeudi, la 9ème édition du Forum Postal Universel prend fin vendredi à Abidjan.

bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ