Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers une sensibilisation plus accrue contre la défécation à l’air libre

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  AIP
Célébration
© Ministères par DR
Célébration officielle de la Journée Mondiale dédiée aux toilettes
Jeudi 06 décembre 2018. Jacqueville. La commune de Jacqueville a abrité la célébration officielle en Côte d’Ivoire de la Journée Mondiale dédiée aux toilettes.


Abidjan- La Côte d’Ivoire a commémoré officiellement jeudi à Jacqueville, la Journée mondiale des toilettes, avec en point de mire l'accroissement de la sensibilisation contre la défécation à l’air libre.

Cette journée, axée sur le thème « Quand la nature nous parle », a été célébrée en présence de la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, le corps préfectoral de la Région des Grands Ponts, les autorités municipales, les chefs communautaires, les populations ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Anne Ouloto a conseillé une meilleure utilisation des toilettes adaptées à la nature. Pour elle, les conséquences sanitaires et environnementales liées au péril fécal dans la nature et les statistiques alarmantes avancées au niveau national et international sont inquiétants.

La ministre a relevé que sur 8780 écoles primaires publiques en Côte d’Ivoire, seules 2930 bénéficient de latrines fonctionnelles. De même, 40% de centres de santé sont sans toilettes. « D’ici 2030 tout le monde doit avoir accès à des toilettes en Côte d'Ivoire », a déclaré Anne Ouloto.

Elle a enjoint les élus locaux à une mobilisation afin d’intégrer à leurs projets de développement le volet assainissement, qui selon elle, est primordial pour la santé et le bien-être des populations. « L’assainissement est le frère jumeau de l’accès à l’eau potable », a-t-elle indiqué.

Mme Ouloto s’est par ailleurs félicitée de l’appui des partenaires au développement qui a permis à quelques 2336 villages de mettre un terme à la défécation à l’air libre.

La représentante résidente adjointe de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, Dr Sophie Leonard, a salué les progrès notables d’accès des populations à des installations d'assainissement amélioré. Elle a toutefois estimé que des progrès restent à faire, estimant que, cinq personnes sur six en milieu rural et une personne sur deux en milieu urbain n'utilisent pas encore de toilettes améliorées.

Elle a relevé que l'évacuation correcte des matières fécales des enfants à bas âge ne se fait pas encore systématiquement, tant en milieu urbain qu'en milieu rural, ajoutant que, en Côte d’Ivoire, ce sont plus de cinq millions de personnes qui défèquent encore à l’air libre chaque jour.

La Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année le 19 novembre. L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.


gak/tm
Commentaires


Comment