Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5ème édition des « Rencontres Sectorielles » : le secteur des transports à l’épreuve de la compétitivité

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Ministères
Amadou
© Ministères par DR
Amadou Koné ,Ministre des Transports.


Le secteur des transports ivoirien fait face à de nombreux défis malgré les efforts déjà consentis. Conscient des enjeux, le Ministre des Transports travaille à inscrire son secteur sur la voie de la modernité, de la compétitivité et de la durabilité. Le succès de cette entreprise appelle l’implication de toutes les parties prenantes.
Le transport en Côte d’Ivoire (terrestre, aérien, ferroviaire et maritime) connait un développement croissant. Les nombreuses réformes entreprises et mises en œuvre lui donnent un poids considérable dans sa contribution au développement de l’économie. Aujourd’hui, le transport représente entre 7% et 12 % du PIB. C’est donc un secteur vital pour la croissance dans notre pays. Ainsi, le Gouvernement ivoirien, dans son Programme National de Développement (PND 2016-2020), l’a-t-il identifié comme l’une des priorités stratégiques de son développement économique.
C’est à juste titre que la 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » est dédiée au secteur des Transports. Sous la conduite du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation entre l’État et le Secteur Privé (CCESP), dans le cadre de sa mission principale de gestion du Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire, le comité scientifique mis en place en vue d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations collectées auprès des acteurs privés du secteur des Transports, va restituer les conclusions de leurs travaux. Cette cérémonie se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire le Mercredi 12 décembre 2018, à partir de 14h30 autour du thème : « Contribution du dialogue public-privé à la performance du secteur des transports ».
Elle vise à renforcer le dialogue public-privé autour de la politique et des initiatives de développement du secteur des transports afin de susciter l’implication des parties prenantes dans leur mise en œuvre et améliorer la compétitivité des différentes composantes du secteur. De façon spécifique, il s’agira au cours de cette rencontre de présenter les résultats des travaux du comité scientifique dédié au sujet, puis de recueillir les orientations du Ministre des Transports pour solutionner les problématiques identifiées ; recueillir les contributions des acteurs privés du milieu des Transports pour la mise en œuvre de la politique et des réformes ; vulgariser la politique et les réformes entreprises par le Ministère des Transports en faveur des acteurs des transports.
Les différents échanges et partages d’expérience donneront de toucher les questions de l’accroissement de la mobilité dans nos grandes villes ; le développement des infrastructures portuaires ; la réglementation au niveau maritime ; le développement du hub aéronautique d’Abidjan, ainsi que l’émergence de nouveaux pôles de croissance à l’intérieur du pays.
Pour rappel, cette 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » est organisée par le Secrétariat Exécutif du CCESP avec pour invité principal le Ministre des Transports. La rencontre est également placée sous la co-présidence du Ministre de l’Économie et des Finances.
Commentaires


Comment