Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Département de Touba : pose de la première pierre du pont devant relier le département de Koro et la sous-préfecture de Guinteguela

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de pose de la première pierre du pont devant relier les villages de Guintéguéla et Koro
Samedi 08 décembre 2018. Le secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé ce samedi à la pose de la première pierre du pont devant relier le département de Koro et la sous-préfecture de Guintéguéla long de 93m.


D’ici un an, les échanges entre les populations de département de Koro et la sous-préfecture de Guinteguela ne se feront plus par de grands détours ou des traversées périlleuses en pirogue. Le secrétaire d’État chargé du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a procédé, ce samedi 8 décembre 2018, à la pose de la première pierre d’un pont sur l’un des affluents du fleuve Sassandra pour faciliter leurs déplacements.

Pour Moussa Bamba, maire de Guinteguela ce « rêve longtemps souhaité par les ancêtres est devenu une réalité. Le nouveau pont va impulser l’activité économique du Bafing et faciliter les échanges commerciaux de produits en évitant les longs et périlleux détours en embarcation de fortune » s’est-il réjoui.

Au nom des populations, Bamba Mamadou a remercié le Gouvernement ivoirien se disant « engagés dans la voix de l’émergence »


Il a néanmoins présenté des doléances au ministre Sanogo ; entre autres la construction d’un deuxième Château d’Eau, le bitumage de toutes les voies d’accès au pont et la construction d’un lycée.


Très heureuses, les populations ont offert des bœufs et beaucoup d’autres présents aux invités.

Représentant le parrain de la cérémonie, en l’occurrence le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le SE Moussa Sanogo a indiqué que ce projet s’inscrit dans la volonté du Gouvernement à lutter pour le bien-être des populations


« Dans 12 mois s’il plaît à Dieu, vous aurez votre pont. Ce sera aussi la Création de plusieurs emplois directs et indirects et d’activités génératrices de revenus. Les PME locales seront mises en contribution dans le cadre de sous-traitance pour la livraison de matériaux » a-t-il déclaré.


En ce qui concerne les doléances, il a rassuré les populations que le Gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Dans quelques mois, il y aura le démarrage des travaux de bitumage des principaux axes de la région. Le gouvernement prévoit également l’extension des points d’adduction en eau pour Touba et huit sous-préfectures, la construction d’écoles et centre professionnel de Touba et le raccordement à l’électricité de 25 localités. »

Le futur ouvrage est un pont à poutres en béton armé long de 94m avec deux voies de 7,5m chacune et deux trottoirs de 2,5m chacun.

PR
Commentaires


Comment