Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 2e édition de ‘’l’Afterwork du Club Afrique Développement’’ organisée par la SIB

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  SIB
La
© Abidjan.net par SIB
La 2e édition de ‘’l’Afterwork du Club Afrique Développement’’ organisée par la SIB
Abidjan, le 06 décembre 2018. La 2e édition de ‘’l’Afterwork du Club Afrique Développement’’, lancé par la Société Ivoirienne de Banque (SIB) le 6 septembre dernier, s’est tenue sur le thème « Explorer d`autres types de financements », dans l’enceinte du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan.


La 2e édition de ‘’l’Afterwork du Club Afrique Développement’’ organisée par la SIB
Abidjan, le 06 décembre 2018. La 2e édition de ‘’l’Afterwork du Club Afrique Développement’’, lancé par la Société Ivoirienne de Banque (SIB) le 6 septembre dernier, s’est tenue ce jeudi 6 décembre 2018 sur le thème « Explorer d’autres types de financements », dans l’enceinte du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Accueillant plus de 50 chefs d’entreprises, membres du Club ou aspirant à le rejoindre, la SIB leur a offert un riche programme marqué par une mini conférence abordant plusieurs mécanismes de levée de fonds non bancaires généralement peu envisagés par la majorité des entreprises alors qu’elles constituent des leviers non négligeables au service de leurs projets de croissance. Ce, dans un contexte où le financement des entreprises, notamment les PME, reste un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire vu que, selon les dernières études du cabinet ESPartners, initiateur du Forum la Finance S’Engage, seulement moins de la moitié des besoins de financement des PME est actuellement satisfaite par les institutions financières bancaires.

Ainsi, M. Labas BAMBA, Directeur de la Banque de Financement et d’Investissement à la SIB, s’est exprimé sur les fonds d’investissements, la micro finance et la méso finance en insistant sur les critères à satisfaire pour en tirer profit , tout en mettant en évidence le process d’accompagnement déployé par les équipes de financements structurés de la SIB.
A sa suite, MM. Mohamed LEMRIDI, Directeur Général Adjoint de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) Africaine de Bourse, filiale de la SIB, et Philippe BRIZOUA, Directeur de l’Antenne Nationale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)-Côte d’Ivoire se sont intéressés aux solutions boursières, notamment le 3e compartiment de la BRVM, dédié à la cotation des PME et permettant au public d’y prendre des participations.
Sur le même thème, Mme Carole AHOUA Chargée du projet ELITE à la BRVM a présenté cette initiative récente. Programme de formation et d’accompagnement pour les PME qui sont cotées en bourse ou même qui préparent leur future cotation, ELITE est piloté en étroite collaboration avec la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca.

Tous les intervenants ainsi que la direction de la SIB, représentée par le Directeur Général également Président du Club Afrique Développement Côte d’Ivoire, le Directeur Général Adjoint et les Directeurs en charge des entreprises ont pu échanger à bâtons rompus avec les clients présents afin d’aboutir à une meilleure compréhension mutuelle sur ces sujets à fort enjeu, à la fois pour les entreprises et pour la banque. Les participants ont dit leur satisfaction d’avoir pu prendre connaissance des services proposés par la SIB et sa SGI, Africaine de Bourse, pour les conseiller et les orienter efficacement.

En amont des discussions, démontrant non seulement la dimension africaine du Club, l’engagement de la SIB en matière de promotion de la culture mais également le caractère privilégié des invités, ceux-ci avaient pu se plonger dans la diversité et la profondeur des trésors exposés au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, au cours d’une visite privée.
Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank est un lieu de rencontres et de réflexion dédié à la communauté des affaires engagée en Afrique. Il a pour objet de contribuer à faciliter les échanges régionaux et les débats relatifs à la Coopération Sud-Sud. Il s’adresse aux chefs d’entreprises et décideurs fortement impliqués dans le développement en Afrique.
Le Club Afrique Développement fédère les acteurs économiques mais aussi les opérateurs internationaux qui souhaitent développer des courants d’affaires et/ou des investissements en Afrique. Il est présent dans huit (8) des pays où est implanté le groupe Attijariwafa bank (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, République du Congo et Sénégal).
Le Club organisera les 14 et 15 mars 2019 la 6e édition du Forum International Afrique Développement à Casablanca au Maroc.

L’Afterwork du Club Afrique Développement’’ a pour vocation de promouvoir et de « faire vivre » le Club en Côte d’Ivoire dans un cadre convivial, détendu, favorable aux échanges approfondis entre la direction de la SIB et les entreprises convaincues des bénéfices que recèle la coopération Sud-Sud. Ce rendez-vous est aussi un moment de partages d’opportunités de business à l’instar de l’ensemble des activités organisées par le Club Afrique Développement notamment les rencontres
multi sectorielles annuelles et le Forum International Afrique Développement.
Commentaires


Comment