Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre de l’économie et des finances à Londres : Adama KONE présente les perspectives économiques ivoiriennes aux investisseurs de London Stock Exchange Group

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le ministre de l’économie et des finances à Londres : Adama KONE présente les perspectives économiques ivoiriennes aux investisseurs de London Stock Exchange Group


Dans le cadre de l’information des investisseurs internationaux détenteurs des obligations émis par la Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Economie et des Finances a conduit une délégation à Londres pour échanger avec les investisseurs de cette place boursière et les dirigeants de la London Stock Exchange Group.

Ainsi, au cours d’une table ronde le Ministre a exposé d’une part les développements économiques et politiques récents intervenus dans le pays depuis la dernière rencontre de mars 2018 et d’autre part, les perspectives dans la mise en œuvre du plan national de développement (2016-2020).

Le Ministre a profité de cette occasion pour informer les investisseurs qu’une opération de hedging (la couverture contre le risque de change) a été effectuée sur le service de la dette libellée en dollars US, pour les cinq prochaines années. Action très appréciée par ces investisseurs.

S’agissant de la rencontre à la London Stock Exchange Group (LSEG), la délégation a été reçue par M. Tom Attenborough, Head of International Busines Development, qui s’est réjoui de la visite d’un membre du Gouvernement ivoirien. Il a présenté les avantages comparatifs de la Bourse de Londres. En effet, il a relevé que la place de Londres est l’une des plus vielles au monde, elle est moins chère et plus dynamique avec des délais de réaction plus courts. Il a également encouragé la Côte d’Ivoire à faire coter ses prochaines obligations internationales sur la place de Londres.
Par ailleurs, la délégation s’est entretenue avec Mme Baldwin, Ministre pour l’Afrique – Foreign and Commonwealth Office and Department for International Development.

A l’entame des échanges, la Ministre Britannique a félicité les autorités ivoiriennes pour les performances économiques réalisées ces dernières années par notre pays. Elle a informé que, dans la nouvelle vision du Gouvernement Britannique, il est envisagé de tisser des liens particuliers avec les pays africains parmi lesquels la Côte d’Ivoire occupe une place de choix.
Sur le volet énergie, la Ministre Britannique a relevé que 30% de l’énergie britannique est verte, offrant ainsi des opportunités de financement de notre politique énergétique, notamment par le recours aux Green Bonds. Un sommet est même prévu dans le premier semestre 2019 sur ces Green Bonds. Le Ministre a reaffirmé l’objectif du Gouvernement ivoirien d’atteindre une production d’environ 4000 MW à l’horizon 2020. L’appui de la Grande Bretagne a été sollicité pour le financement du programme de logements sociaux.
Commentaires


Comment