Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Echanges commerciaux : La Poste et la douane de Côte d’Ivoire signent une convention

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Abidjan.net
Echanges
© Autre presse par DR
Echanges commerciaux : La Poste et la douane de Côte d’Ivoire signent une convention
La Poste de Côte d’Ivoire et les Douanes ivoiriennes ont signé ce vendredi 7 décembre 2018, au siège de la Direction générales des Douanes, sise au Plateau, une convention de partenariat en vue de collaborer dans le cadre de la facilitation des échanges et de la sécurisation des envois postaux.


La Poste de Côte d’Ivoire et les Douanes ivoiriennes ont signé ce vendredi 7 décembre 2018, au siège de la Direction générale des Douanes, sise au Plateau, une convention de partenariat en vue de collaborer dans le cadre de la facilitation des échanges et de la sécurisation des envois postaux. Cette convention paraphée par MM. Isaac Gnamba-Yao et DA Pierre Alphonse, respectivement DG de la Poste de CI et DG des Douanes de CI, en présence du Vice DG de l’Union Postale Universelle (UPU), M. Pascal Clivaz, fait suite à un protocole d’accord signé le 05 juillet 2007, entre l’Organisation Mondiale des Douanes et l’UPU.

Définir les conditions de collaboration entre les Douanes Ivoiriennes et la Poste CI pour la facilitation, le suivi et le contrôle des envois postaux, les colis et paquets dans le cadre du e-commerce, tels sont les objectifs que se sont assignés les DG de la Poste et des Douanes de Côte d’Ivoire à travers la signature de la présente convention. Isaac Gnamba-Yao et Dah Pierre Alphonse entendent ainsi mettre en application une autre convention signée en 2007 entre l’organisation mondiale des douanes et l’Union Postale universelle (UPU).

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, Dah Pierre Alphonse a situé l’enjeu de la cérémonie du jour, comme un rapprochement entre deux structures complémentaires. « Les deux structures que sont la Douane et la Poste sont en relation avec les échanges. Nous sommes heureux de sceller ce protocole de sorte à pérenniser la bonne activité, celle qui encourage et améliore les échanges » a-t-il précisé.

Isaac Gnamba Yao a quant à lui rappelé les nombreux défis qui attendent la Côte d’Ivoire, et surtout, le rôle à jouer par la Poste dans la mise en œuvre de la politique de développement du Président Alassane Ouattara. Parmi ces défis, l’initiative eCom Africa et le congrès mondial de l’UPU qui aura lieu en Août 2020 à Abidjan. « Il y a de cela quelques jours, nous avons procédé au lancement de l’initiative eCom Africa, qui fait de la Côte d’Ivoire le hub du e-commerce en Afrique de l’ouest », et d’ajouter « si la Poste a un grand rôle à jouer dans le e-commerce, cela devra se faire en étroite collaboration avec l’administration douanière. Cette collaboration va donner un signal fort à la communauté postale mondiale que les choses sont en train de se mettre en place » a ajouté le DG de La Poste CI.

Le vice DG de l’UPU Pascal CLIVAZ s’est dit honoré d’être l’heureux témoin de ce mariage entre la Poste et la Douane, qui symbolise selon lui la volonté du gouvernement de Côte d’ivoire à relever les défis qui s’annoncent.

Rappelons que la signature de cette convention engage les deux entités à la mise sur pied d’une équipe d’experts et aux échanges de données à travers leurs systèmes de données, SYDAM pour la douane et CDS pour la Poste de Côte d’Ivoire et au renforcement des capacités des agents de la Poste entre autres.

DA
Commentaires


Comment