Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Journée Internationale des personnes âgées: plusieurs centaines de personnes du 3e âge prennent part à une journée de dépistage et de sport

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Abidjan.net
Une
© Autre presse par DR
Une centaine de personnes du 3è âge participent à des activités sportives et de dépistage
En prélude à la 28e édition de la journée internationale des personnes âgées qui sera célébrée le 13 décembre prochain, le ministère de l`emploi et de la protection sociale à initiée la journée de dépistage et de sport à l`endroit de 500 personnes du 3e âge, le 8 décembre dernier.


En prélude à la 28e édition de la journée internationale des personnes âgées qui sera célébrée le 13 décembre prochain, le ministère de l’emploi et de la protection sociale a initié la journée de dépistage et de sport à l’endroit de 500 personnes du 3e âge.

Cette activité s’est déroulée ce samedi 8 Décembre au stade Robert Champroux de Marcory.

Dès 7h du matin, les participants ont pris d’assaut l’espace dédié à leur activité. Il s’agissait pour eux, de participer d’une part, au dépistage contre le diabète, l’hypertension artérielle et les troubles auditifs. D’autres part, de suivre une conférence sur le bien-être le sport, soldée par une séance de fitness très rythmée.

Selon Viviane Kossa, Directrice des actions sociales au Ministère de l’emploi et de la protection sociale, cette activité s’inscrit dans le prolongement des actions initiées à travers le projet dénommé ‘’Aide a personne âgées’’. « A travers ce projet, le ministère apporte une assistance alimentaire et médicale aux personnes âgées dans les centres sociaux » à t-elle indiqué.

Il faut distinguer trois types de personnes âgées : d’abord les fonctionnaires à la retraite logées à la CGRAE, ensuite, les travailleurs du privé à la retraite logés à la CNPS et enfin, des personnes qui ne bénéficient pas de pension. Toutes sont prises en charge par le ministère dans le cadre ce projet.

La Directrice des actions sociales a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un centre aéré équipé d’une salle audiovisuelle, de jeux et de sport et d’un centre de récréation et de divertissement pour permettre aux personnes âgées de se rencontrer et partager des moments de plaisir.

Ces centres seront ouverts dans les 97 centres sociaux sur tout le territoire national, le premier centre sera ouvert à anono d’ici la fin du mois de décembre.

« Une personne qui a travaillé plus de 35 ans doit, au cours de sa retraite se reposer, on ne peut pas le mettre au travail toute sa vie. Toutefois, ceux qui rencontrent des difficultés sont soutenus, l’un des enfants peut bénéficier de soutien pour mener une activité en vue de soutenir ses parents » a précisé Mme Kossa.

La cérémonie officielle de la journée internationale des personnes âgées sera célébrée le 13 Décembre prochain, un cadre idéal pour présenter la politique nationale de gestion des personnes âgées.

Elisée B.
Commentaires


Comment