Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La spécificité du "Café du Tonkpi" expliquée par le CNRA à Man

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  AIP
Forum
© Autre presse par DR
Forum économique organisé en marge du festival Nihidaley des arts et culture
La spécificité du “Café Tonkpi” a été expliqué par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), à l’Université de Man lors d’un forum économique organisé en marge du festival Nihidaley des arts et culture qui a pris fin lundi.


Man - La spécificité du "Café Tonkpi" a été expliqué par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), à l’Université de Man lors d’un forum économique organisé en marge du festival Nihidaley des arts et culture qui a pris fin lundi.

Lors de la communication, portant sur le thème «Caractérisation du café du Tonkpi »,le conférencier, Légnalé Hyacinthe, a articulée ses arguments autour de trois points.

"Contrairement aux idées reçues, le café du Tonkpi ne vient pas d’une variété particulière de caféier. C’est plutôt un café-terroir, qui tire sa spécificité des potentialités des sols du Tonkpi pour la caféiculture, et des systèmes agroforestiers naturellement pratiqués par les producteurs de la région ", a-t-il fait savoir en seconde partie.

Se basant sur plusieurs faits relevés dans certaines localités, le généticien a invité les producteurs à adapter les bonnes pratiques agricoles et à les adopter,« afin de sauvegarder la spécificité du Café du Tonkpi ».

Le conférencier a souligné qu’il était possible de renforcer cette spécificité, notamment par la culture de l’Arabusta qu’il a présenté comme «le Café des montagnes par excellence ». Il a en outre mentionné que le CNRA se tenait prêt à apporter toute sa contribution technique aux producteurs, organisations professionnelles, industrielles et autorités locales, en vue du développement, de la promotion et de la labellisation du «Café du Tonkpi ».

En marge de ce festival,rappelle-t-on, une deuxième conférence publique a eu également lieu à l’Université de Man, autour du thème « La contribution du CNRA à l’atteinte de la sécurité alimentaire en riz en Côte d’Ivoire, dans un contexte de changement climatique : Focus sur la région du Tonkpi.

(AIP)

amak/kam
Commentaires


Comment