Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réalisation du Parc industriel PK 24 : Le ministre Souleymane Diarrassouba et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) renouvellent un protocole d’accord

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de renouvellement d’un accord cadre entre le Ministère en charge de l’Industrie et la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank
Mardi 11 décembre 2018. Caire. Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Daniel Kablan Duncan a présidé ce mardi au Caire, en Egypte, à la cérémonie de renouvellement d’un accord cadre entre le Ministère en charge de l’Industrie et la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank), en présence du ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné.


Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Daniel Kablan Duncan a présidé mardi 11 décembre au Caire, en Egypte, à la cérémonie de renouvellement d’un accord cadre entre le Ministère en charge de l’Industrie et la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank), en présence du ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné.

En juillet 2016, Afreximbank s’était engagée à collaborer avec l’Eta de Côte d’Ivoire pour la conception, l’aménagement, le financement, la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien des zones et parcs industriels de Côte d’Ivoire.
Un an après, en 2017, un accord-cadre relatif à la réalisation d’un parc industriel à PK24 avait été signé.

Le renouvellement de ces différents accords, par la signature d’une déclaration commune, entre le ministre Souleymane Diarrassouba et Benedict Oramah, PCA d’AfreximBank vise à renforcer la coopération en vue de mettre en œuvre des mesures concrètes pour accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire et la promotion du Commerce intra-africain.

Le ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que « le parc industriel d’Abidjan PK24 dont le cout est estimé à 168 milliards de FCFA) contribuera à la réalisation des objectifs de la politique industrielle de la Côte d’Ivoire, notamment l’augmentation de la valeur ajoutée dans l’agro-industrie et les industries légères, la création de 10 000 emplois directs, la croissances des recettes en devises et enfin la croissance des investissements directs étrangers » .

D’autres sujets ont été abordés au cours de cette rencontre entre l’Etat de Côte D’Ivoire et AfreximBank. « Nous avons également discuté de l’appui pour les projets d’infrastructures routières en cours et pour lesquels AfreximBank compte décaisser 500 millions de dollars, de la construction du siège qui sera conçu comme un centre d ‘affaire intra-africain, et enfin des autres axes pour la mise en œuvre de son programme de développement » a précisé Benedict Omarah le Président du Conseil d’Administration de AfreximBank.

Le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, le Minsitre de l’Economie et des Finances Adama Koné et le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME Souleymane Diarrassouba sont au Caire où ils ont participé à Foire commerciale intra-africaine organisée par la Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank), et qui accueille un pavillon Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment