Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de la déclaration sur les EMN : la Côte d’Ivoire premier pays à présenter un plan d’action

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  AIP


Abidjan - La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde à présenter un plan d’action pour la promotion sur la déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale, baptisée "Déclaration sur les EMN", a annoncé mardi le directeur pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Dramane Haïdara, au cours d’un forum à Abidjan.

« La Côte d’Ivoire est le troisième pays à désigner des points focaux après le Portugal et le Sénégal et sera le premier pays à procéder au lancement d’un plan d’action national en vue de rendre les points focaux opérationnels. Cet évènement est donc une première et met la Côte d’Ivoire en position de leadership en matière de promotion de la déclaration sur les EMN », a affirmé M. Haïdara.

«Cet engagement devrait se poursuivre avec la mise en œuvre effective du plan d’action national qui sera présenté au cours de l’évènement. Le présent forum est une matérialisation de l’engagement des mandants en Côte d’Ivoire à promouvoir les principes de la déclaration sur les multinationales », a-t-il signifié.

Pour le représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Knaga Jean-Jacques, ce forum national s’inscrit dans la perspective de consolider les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de promotion de la Déclaration sur EMN.

« La Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale, se présente comme un instrument qui peut offrir à la Côte d’Ivoire des lignes directrices pour mieux explorer le potentiel qu’offre les entreprises multinationales en matière de Développement économique et social », a-t-il indiqué.

La déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales est le seul instrument de l’OIT qui donne des orientations explicites aux entreprises (nationales te multinationale) sur la politique sociale et les pratiques inclusives, responsables et durables sur le lieu de travail. Ce forum s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire de la déclaration sur les multinationales.

ena/kam
Commentaires


Comment