x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 décembre 2018 | Abidjan.net

Migration irrégulière/Journée de sensibilisation à l’EPP Blockhauss 2 : ‘’Garba est mieux que Pizza’’ (fresque murale)

© Abidjan.net Par JOB
Migration irrégulière - Journée de sensibilisation à l’EPP Blockhauss 2 : ‘’Garba est mieux que Pizza’’ (fresque murale)
Mercredi 12 décembre 2018. Abidjan. L’EPP Blockhauss2 à Cocody a abrité une « Journée d’engagement citoyen et de sensibilisation sur la migration irrégulière » qui s’est déroulée dans la matinée du mercredi 12 décembre, sous l`initiative de l`OIM (Organisation internationale pour les migrations).
« La migration irrégulière est la voie de la souffrance, on est mieux que chez soi, la Côte d’Ivoire a besoin de ces jeunes, Garba est mieux que Pizza, rester est mieux, la mer tue le désert aussi, voici quelques concepts que les élèves de l’EPP Blockhauss 2 ont utilisé pour des fresques murales aux de se sensibiliser au quotidien sur les dangers de la migration irrégulière ».

Les élèves de l’EPP Blockhauss2 ont été sensibilisés sur les risques et méfaits de la migration irrégulière, à travers l’organisation d’une « Journée d’engagement citoyen et de sensibilisation sur la migration irrégulière » qui s’est déroulée dans la matinée du mercredi 12 décembre, dans ledit établissement.

L’objectif de cette journée organisée par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a été de passer un moment ludique avec élèves et aider à l’entretien de l’école pour leur donner l’exemple à suivre en matière d’entretien de leur environnement.

Ce sont soixante élèves de cette école primaire qui ont été sélectionnés pour participer à des échanges avec la délégation de l’OIM sur les dangers de la migration irrégulière et à l’opération d’assainissement et de nettoyage de cette écolé dont les produits d’hygiène ont été offerts par l’OIM.

Les enfants ont ensuite participé à la réalisation de fresques murales, sous la diligence d’étudiants de l’INSAAC. Les thématiques choisies : la migration irrégulière est la voie de la souffrance, on est mieux que chez soi, la Côte d’Ivoire a besoin de ces jeunes, Garba est mieux que pizza, rester est mieux, la mer tue le désert aussi, ont pour but de rappeler aux enfants au quotidien les dangers de la migration irrégulière.

Selon Joëlle Furrer, Chargée de Projet à l’OIM, cette Journée d’engagement citoyen et de sensibilisation sur la migration irrégulière a l’allure d’une campagne de sensibilisation nationale qui a permis d’organiser plusieurs activités dans les villes d’Abidjan, Daloa, Bouaké et Korhogo.

Une campagne qui s’inscrit dans le cadre des festivités de la Journée internationale du migrant dont le thème : « Migrant et Dignité ». Ce projet qui jouit d’un financement de l’Allemagne, a été mis en œuvre avec la collaboration du Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (MIAIE) et la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE).

M. Sanogo Daouda, Directeur de l’EPP Blockhauss2, a affirmé qu’il a beaucoup apprécié cette méthode de sensibilisation qui commence par la base, à savoir les tout petits. Il a estimé qu’en sensibilisant ces tout petits dans 5 à 6 ans cela aura un impact pour que ces enfants changent de décision face à la migration irrégulière.
« Les grands sont déjà murs d’esprit, quoi que nous disons ils sont responsables de leurs actes, tandis que les tout petits ont encore la chance d’être conseillés sur un long terme. On pourra ainsi former une nouvelle génération mieux avertie sur les risques de la migration irrégulière », a-t-il indiqué.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ