Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cérémonie de clôture de la session ordinaire CCT-UEMOA / François Albert Amichia aux élus de l’UEMOA: « Nous sommes aujourd’hui attendus sur les réponses pragmatiques à apporter à nos administrés »

Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  CCT-UEMOA
Cérémonie
© Autre presse par CCT-UEMOA
Cérémonie de clôture de la session ordinaire CCT-UEMOA
Vendredi 14 décembre 2018. Abidjan. L’Atelier de Coaching sur le financement de projets d’infrastructures durables, débuté le lundi 10 décembre a pris fin ce vendredi à Cocody-Angré, Résidence Vaisseau, en présence du Ministre de la Ville, président en exercice du Cct/Uemoa et du Commissaire en charge de l’aménagement du Territoire Communautaire de l’Uemoa, M. Paul Koffi.


L’Atelier de Coaching sur le financement de projets d’infrastructures durables, débuté le lundi 10 décembre a pris fin ce vendredi 14 décembre 2018 à Cocody-Angré, Résidence Vaisseau, en présence du Ministre de la Ville, président en exercice du Cct/Uemoa et du Commissaire en charge de l’aménagement du Territoire Communautaire de l’Uemoa, M. Paul Koffi.

A l’occasion, plusieurs résolutions ont sanctionnés les travaux en session technique et politique. Notamment impulser une dynamique de développement à travers l’élaboration de la mise en œuvre des programmes dans l’espace UEMOA au bénéfice des populations, promouvoir et renforcer le processus de décentralisation en cours, permettre une tournée européenne et africaine pour la sensibilisation des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dans le cadre de la formulation et la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière en Afrique de l’Ouest (PRADEF) dès mars 2019, l’opérationnalisation de deux vice-présidences, l’actualisation de la liste des membres de la commission technique du CCT, la finalisation du processus de recrutement et d’opérationnalisation du secrétariat permanent du CCT, le renouvellement des instances du CCT UEMOA au mois de septembre 2019 sont entre autres, les résolutions qui sont ressorties de la session ordinaire 2018. Dans son intervention, le Président du Cct/Uemoa, François Albert Amichia a rappelé les objectifs de la faitière communautaire.

« Nous sommes attendus sur les réponses pragmatiques à apporter à nos administrés, en lien avec nos états. A l’entame de notre session ordinaire, j’ai rappelé que le CCT/UEMOA se trouve dans un contexte de montée en puissance en ayant démontré que notre faîtière, qui en dépit de l’étirement du mandat de son tout premier bureau et des instances de gestion, continue de glaner des lauriers. Aujourd’hui, en terminant cette session, c’est une détermination plus grande que j’ai pu lire dans les différentes présentations qui nous été faites, ainsi qu’au cours des échanges que nous avons eus. En effet, au cours de ces deux jours d’intenses réflexions et de pertinentes analyses, nous sommes parvenus à nous entendre sur l’essentiel et à consolider la voie sous régionale de l’intégration des peuples, comme nous aimons à le rappeler. C’est l’occasion, pour moi de dire, en votre nom, notre gratitude à la commission de l’UEMOA. De dire sincèrement merci à son Excellence Monsieur Abdallah BOUREIMA, président de l’UEMOA, qui ne ménage aucun effort pour porter au plus haut niveau les initiatives de notre faîtière. Aujourd’hui, de nombreux départements de la commission renforcent leurs interventions en direction des collectivités territoriales, et c’est à saluer. Et c’est pour moi, également en votre nom, je voudrais dire notre reconnaissance à Monsieur le Ministre Paul KOFFI KOFFI, Commissaire de l’Aménagement Communautaire ».

Prenant la parole, le Ministre Paul KOFFI KOFFI a réaffirmé la nécessité de rechercher des partenaires financiers tout en soulignant l’appui effectif de ces partenaires à travers le fonds mondial. Il a, par ailleurs, souligné la volonté des partenaires à se retrouver à Ouagadougou pour faire le plaidoyer quant au financement de projets. C’est après tout cela que le Président du CCT l’UEMOA a procédé à la clôture des travaux.
Commentaires


Comment