Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Noël pour des enfants en situation de handicap : le Rotary Club Abidjan Atlantis offre le douzième arbre de Noël aux enfants du Centre CESEH de Yopougon (1 000 000 F CFA de dons)

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  Abidjan.net
Noël
© Abidjan.net par JOB
Noël pour des enfants en situation de handicap : le Rotary Club Abidjan Atlantis offre le douzième arbre de Noël aux enfants du Centre CESEH de Yopougon
Le Centre CESEH a été le théâtre d’une cérémonie d’arbre de Noël qui a été organisée dans la matinée du samedi 15 décembre 2018, par le Rotary Club Abidjan Atlantis, en faveur des enfants en situation de handicap.


C’est la douzième année consécutive que le Rotary Club Abidjan Atlantis comble les enfants du Centre CESEH (Centre d’éveil et de simulation des enfants handicapés) de Yopougon Toit Rouge de cadeaux, de vivres et de non vivres. Cette année, la cerise sur le gâteau sera la réhabilitation dudit centre avec la construction d’une nouvelle salle de rééducation au standard international pour aider ces enfants en situation de handicap à pouvoir marcher ou à retrouver l’usage de d’autres fonctions de leur corps.

En effet, le Centre CESEH a été le théâtre d’une cérémonie d’arbre de Noël qui a été organisée dans la matinée du samedi 15 décembre 2018, par le Rotary Club Abidjan Atlantis, en faveur des enfants en situation de handicap. Près d’une centaine d’enfants ont été comblés de cadeaux par le Père Noël du Rotary Club Abidjan Atlantis, à travers un don qui s’évalue à 1 000 000 F CFA.
Cette cérémonie a été présidée par le Président du Rotary Club Abidjan Atlantis, M. Coulibaly Lassiné. Il a été, encore une fois, très ravi d’offrir ces cadeaux à ces plus petits qui bien qu’étant en situation de handicap physique, ont démontré par des sketchs, poésies et chorégraphies qu’ils sont aussi doués d’intelligence comme tout autre enfant.

Cette idylle entre le Rotary Club Abidjan Atlantis et le Centre CESEH qui remonte à douze ans, est née du fait que les membres du Rotary Club Abidjan Atlantis furent émus de compassion face aux souffrances dans lesquelles ces enfants évoluaient. Avec parfois, des parents déprimés ne sachant que faire de leurs enfants.
« C’est dans ce cadre que nous sommes engagés depuis douze ans à leur venir en aide. L’année passée nous leur avons offert un car pour pouvoir se déplacer, parce qu’ils quittaient loin pour venir au Centre dans des véhicules de transport en commun. Ce qui n’était pas du tout aisé pour ces enfants », a-t-il confié.
Cette année, le Rotary Club Abidjan Atlantis a décidé de passer à un autre niveau de son action sociale et humanitaire envers les enfants de ce centre face à la vétusté des salles du Centre CESEH et le manque de salle de rééducation. Même s’il en existe, le matériel qui y est, n’est plus adéquat.

« Nous comptons donc cette année réhabiliter ce centre-là et construire une nouvelle salle de rééducation qui réponde aux normes professionnelles. Et puis, les mandats prochains, procéder à l’équipement de ce centre. Nous comptons construire un bâtiment R+1 », a promis M. Coulibaly Lassiné, Président du Rotary Club Abidjan Atlantis.

Par ailleurs, M. Gustave Mahé, Directeur du Centre CESEH et de l’ONG Dignité et Droit pour les enfants en Côte d’Ivoire, a dit ne pas être surpris par ce douzième arbre de Noël offert par le Rotary Club Abidjan Atlantis. Selon lui, le Rotary Club Abidjan Atlantis n’est pas à sa première étape d’action sociale envers le Centre CESEH, c’est douze ans d’accompagnement et de soutien, ce n’est pas donné à tous les partenaires de le faire.

« Ils viennent toujours avec les mains chargées. C’est vraiment une fidélité et nous saluons le Rotary Club Abidjan Atlantis pour ce geste de grand cœur », a-t-il affirmé. Il en a profité pour exhorté tout le monde à considérer le fait que les enfants en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres, mais comme beaucoup de personnes l’ignorent, c’est à société civile de les aider à bénéficier de ces droits-là. C’est cet exemple que le Rotary Club Abidjan Atlantis donne à la société civile et aux décideurs.

La Directrice Exécutive, Coulibaly Gnamien Emilienne, a, quant à elle, expliqué que chaque arbre de Noël célébré au Centre CESEH est spécial. Mais, douze arbres de Noël, c’est l’image des douze disciples du Jésus-Christ. C’est un acte de concrétisation et de confirmation et une grâce pour ces enfants en situation de handicap d’avoir ce soutien précieux du Rotary Club Abidjan Atlantis.
C’est vrai qu’ils ont commencé par un ordinateur, des vivres, mais depuis douze ans, le Rotary Club Abidjan Atlantis n’a jamais oublié les enfants du Centre chaque Noël.

« Cette année encore, ils comptent réhabiliter le centre pour la rééducation des enfants en situation de handicap, pour que lorsqu’un enfant qui ne marche pas entre ici, il puisse en ressortir en marchant correctement. Nous leur disons infiniment merci et demandons à tout le monde d’emboiter le pas au Rotary Club Abidjan Atlantis afin d’apporter de l’aide et du soutien à tous les enfants en situation d’handicap en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.

JOB
Commentaires


Comment