Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Arrivée à Abidjan du président du Rwanda Paul Kagamé pour une visite officielle de 48 heures

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  Abidjan.net
Arrivée
© Abidjan.net par Atapointe
Arrivée à Abidjan du président Rwandais Paul Kagamé pour une visite officielle de 48 heures
Le président rwandais Paul Kagamé est arrivé ce mercredi 19 décembre 2018 à Abidjan, accompagné de son épouse pour une visite officielle de 48heures.


Le président Rwandais Paul Kagamé est arrivé ce mercredi 19 décembre 2018 à Abidjan, accompagné de son épouse Jeannette Kagamé, pour une visite officielle de 48 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Il est prévu à l’Agenda du président rwandais par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, un tête à tête avec son homologue ivoirien en fin de journée au Palais de la présidence. Rencontre au cours de laquelle plusieurs accords bilatéraux seront signés entre les deux pays. Le président Paul Kagamé prendra part ensuite à un dîner offert en son honneur ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

L’hôte de marque sera reçu au District autonome d’Abidjan, où les clés de la ville d’Abidjan et le parchemin du citoyen d’honneur lui seront remis par le Gouverneur Robert Beugré Mambé

Une rencontre avec le patronat ivoirien est également prévue à l’agenda du président Paul Kagamé. La première dame du Rwanda, Jeannette Kagamé engagée dans la lutte contre le SIDA, visitera en compagnie de Dominique Ouattara l’hôpital mère-enfant de Bingerville le jeudi 20 décembre 2018.

La visite du président rwandais vise, ,à en croire une source officielle, le renforcement des relations entre les deux pays. Cette visite est la réponse à une invitation du président Ouattara à son homologue rwandais, lors de son séjour au Rwanda au mois d’Avril dernier. Il s’agira pour les deux présidents, au cours de cette visite officielle de donner un coup d’accélérateur aux relations bilatérales entre leurs deux pays qui ont en commun le fait d’avoir traversé des crises douloureuses et meurtrières.

Le président en exercice de l’UA, farouche défenseur de l’intégration africaine à travers la libre circulation des biens et des personnes, profitera de son séjour ivoirien pour partager avec son homologue sa vision d’une Afrique intégrée, dans laquelle aucun africain ne devra avoir besoin de visa pour se déplacer à travers le continent.

Enfin cette visite devra permettre aux deux pays d’échanger sur la nécessité de relever le niveau de leurs échanges commerciaux qui demeure assez bas, estimés à seulement quelques millions de F CFA essentiellement constitués d’exportations de la Côte d’Ivoire.

Elisée B.
Commentaires


Comment