Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un forum international pour renforcer le partenariat entre les hommes d’affaires indiens et ivoiriens

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  AIP


Abidjan– L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Y.k Sailas Thangal entend œuvrer au renforcement du partenariat économique et commercial entre les hommes d’affaires ivoiriens et ceux de son pays, à travers l'organisation d'un forum international.

Ce cadre de rencontre vise à donner aux participants d'échanger sur les opportunités d’investissements pour une coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, a déclaré lundi à l’hôtel Sofitel hôtel d’Abidjan, l’ambassadeur Y.k Sailas Thangal.

Pour l’ambassadeur Y.k Sailas Thangal, la croissance soutenue de l’économie de la Côte d’Ivoire rend ce pays attractif au niveau économique. " Ce pays se tient sur l’autoroute du développement grâce, notamment, un climat d’affaires propices, une sécurité établie et une vision dynamique du chef de l’état ivoirien", a -t-il indiqué.

Ces assises contribueront, également, à la construction des économies respectives des deux pays, selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Fama. Le volume total des investissements de l’Inde en Côte d’Ivoire s’élevait en 2015 à 512, 922 milliards de francs CFA, a fait savoir Touré Fama.

En Novembre, ce sont plus de 1 000 milliards de francs qui ont été, également, investis par l'Inde en Côte d'Ivoire, a révélé la directrice générale adjointe du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, dans sa présentation des opportunités commerciales en Côte d'Ivoire.

Les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et l’Inde ont débuté en 1962. Des industries indiennes se sont établies, entre autres, dans les secteurs du manganèse, du fer, du matériel de transport et de la biotechnologie, ainsi que de l’industrie pharmaceutique.

Les actions des compagnies Tata Motors, dont le partenariat commercial avec la Société de transports abidjanais (SOTRA), a permis de livrer 562 bus en 2017, à des prix accessibles et le soutien financier de Exim Bank Inde aux projets ivoiriens ont fait l'objet de communication.

nmfa/kam
Commentaires


Comment