Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président du Rwanda est à Abidjan pour une visite officielle de 48h

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Présidence
Dîner
© Présidence par DR
Dîner offert par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, au Président du Rwanda, S.E.M. Paul Kagamé, et à son épouse, Mme Jeannette Kagamé
Mercredi 19 décembre 2018. Palais de la Présidence de la République. Dîner offert par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, au Président du Rwanda, S.E.M. Paul Kagamé, et à son épouse, Mme Jeannette Kagamé


A l’invitation du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, le Président de la République du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME, est arrivé à Abidjan, ce mercredi 19 décembre 2018, à la mi-journée, en compagnie de son épouse, Mme Jeannette KAGAME, pour une visite officielle de 48 heures.

Le Chef de l’Etat Rwandais et son épouse ont été accueillis à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY par le couple présidentiel ivoirien, le Vice - Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, la hiérarchie militaire ainsi que par des Chefs coutumiers et plusieurs membres de la communauté rwandaise vivant en Côte d’Ivoire.

Après le cérémonial d’accueil, les deux Chefs d’Etat ont eu, en fin d’après- midi, un entretien au Palais de la Présidence de la République, au cours duquel plusieurs Accords bilatéraux ont été signés.

Ces Accords portent notamment sur l’exemption de l’obligation de visa, le mémorandum d’entente à l’organisation de la commission mixte de coopération, le protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire et celui du Rwanda et le protocole d’accord en matière de modernisation de l’Administration publique.

Dans la soirée, le Président Alassane OUATTARA et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont offert un dîner officiel en l’honneur du couple présidentiel rwandais, au Palais de la Présidence de la République, au cours duquel le Président Paul KAGAME a été élevé à la Dignité de Grand-Croix, et Mme Jeannette KAGAME à celle de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.

Dans les toasts prononcés à cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont exalté l’excellence des relations de coopération et d’amitié entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire et ont promis d’oeuvrer davantage à leur renforcement.

Le Président Alassane OUATTARA a rendu un vibrant hommage à son homologue,
S.E.M. Paul KAGAME, et a souligné que le parcours du Rwanda, pour bâtir son unité et devenir une référence en matière économique et de bonne gouvernance, inspire fortement la Côte d’Ivoire qui est sortie d’une grave crise socio-politique en 2011.
Il a ajouté que le Rwanda peut être aujourd’hui considéré comme l’un des porteflambeaux

de l’Afrique de par sa stabilité et son économie qui fait partie des plus
dynamiques du continent et du monde.

Il a félicité son hôte pour son leadership dans la transformation digitale de l’Afrique ainsi que pour sa politique du genre. Il a mis en exergue les efforts accomplis par notre pays depuis son avènement au pouvoir d’Etat, qui ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des bonds qualitatifs impressionnants dans tous les secteurs économiques et sociaux, à l’instar du Rwanda. Toutes choses qui placent les deux nations, depuis
plusieurs années, parmi les pays les plus réformateurs au monde et affichent une croissance économique soutenue et solide.

Toutefois, il a déploré le faible niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et a souhaité que la visite officielle de son homologue rwandais permette d’insuffler un nouveau dynamisme à ces relations économiques et commerciales, mais aussi d’explorer divers autres domaines de coopération.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a salué les actions du Président Paul KAGAME à la tête de l’Union Africaine où il a entrepris, depuis son élection en janvier 2018, des réformes nécessaires à la consolidation du processus d’intégration du continent.

Quant au Président Paul KAGAME, il a remercié le Président de la République, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Gouvernement et le peuple ivoiriens, pour l’honneur qui lui est fait ainsi qu’à son épouse à travers ces distinctions et les a assurés de son amitié.

Il a promis que la Côte d’Ivoire et le Rwanda continuerons de marcher ensemble pour un avenir radieux de leurs différents peuples, tout en rassurant le Chef de l’Etat de poursuivre ses réformes pendant toute sa mandature à la tête de l’Union Africaine.

Pour terminer, il a salué le leadership du Président Alassane OUATTARA qui se
traduit notamment par le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire mais également par le rôle qu’il joue dans la sous- région et sur le continent africain.

Le Président Paul KAGAME quitte Abidjan le jeudi 20 décembre 2018, après une cérémonie à l’hôtel du District Autonome d’Abidjan et une rencontre à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment