Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation des jeunes en Côte d’Ivoire : 10 Projets de jeunes financés

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Ministères
Autonomisation
© Ministères par DR
Autonomisation des jeunes en Côte d’Ivoire : 10 Projets de jeunes financés
Pour 2018, 9 projets ont été retenus en Côte d’Ivoire. Le financement de ces projets s’élève à 14 127 980 F. La remise des chèques aux bénéficiaires a eu lieu ce Jeudi 20 décembre 2018 au Plateau par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Monsieur Mamadou Touré.


Dans le cadre de la coopération internationale, la Côte d’Ivoire a développé un partenariat avec la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes). Ainsi depuis 1994, la CONFEJES à travers son Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) appuie les gouvernements membres de la Francophonie et à jour à leur cotisation en apportant une subvention aux jeunes pour le financement de leurs projets. Chaque année ce sont 10 projets qui sont retenus et financés dans les pays.

Pour 2018, 9 projets ont été retenus en Côte d’Ivoire. Le financement de ces projets s’élève à 14 127 980 F. La remise des chèques aux bénéficiaires a eu lieu ce Jeudi 20 décembre 2018 au Plateau par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Monsieur Mamadou Touré. Les bénéficiaires sont issus du District d’Abidjan, des localités de Lakota et de Divo. Ils ont été retenus au terme d’un appel à candidature suivi d’une formation au montage de projets selon le business plan de la CONFEJES. Leurs projets portent sur la pâtisserie, le vivrier, la vente de chaussure, la couture, la coiffure, la pisciculture et la lingette bio.

Le Ministre Mamadou Touré a félicité les bénéficiaires avant de les encourager à tout mettre en œuvre pour la réalisation de ces projets. « Vous devez prendre conscience que la réussite de vos projets donnera des chances à d’autres jeunes de se voir financer », a-t-il galvanisé. Poursuivant, il a assuré du soutien du gouvernement qui ne ménagera aucun effort pour que la jeunesse ivoirienne soit autonome. Pour 2019, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a annoncé que ce sont 39 mille jeunes qui verront leur projet financé.
Avant lui, le porte-parole des bénéficiaires, Mlle Avi Ama a traduit la reconnaissance de ses pairs. Elle a indiqué que grâce à ce financement, « nous obtenons un emploi mais nous devons des chefs d’entreprise ».
Commentaires


Comment