x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 décembre 2018 | Ministères

Développement des médias privés : Plus de 788 millions octroyés à des organisations en 2018

© Ministères Par DR
Cérémonie de remise de subventions du gouvernement via le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP)
Jeudi 20 décembre 2018. Abidjan. L’Etat respecte son engagement à soutenir le secteur de la presse en Côte d’Ivoire. C’est le sens de la cérémonie de remise de subventions du gouvernement via le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) qui a eu lieu ce jeudi au siège de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGCI).
L’Etat respecte son engagement à soutenir le secteur de la presse privée en Côte d’Ivoire. C’est le sens de la cérémonie de remise de subventions du gouvernement aux organisations professionnelles de la presse, via le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) qui a eu lieu récemment au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Mme N’GUESSSAN Bernise, Directrice Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a dans son intervention remerciée le Ministre Sidi Tiémoko Touré pour l’attention particulière qu’il accorde aux médias privés depuis qu’il est à la tête du ministère. Elle a passé en revue le tableau des financements et équipements accordés par le FSDP aux entreprises de presse privée. Le montant global se chiffre à plus de 788 millions 910 pour l’année 2018.

A sa suite, BAMBA Karamoko, président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), après les remerciements au Ministre, a émis une doléance, qui est la réduction de la somme de 3 millions de FCFA que leurs radios devront payer à l’Etat de Côte d’Ivoire à partir de 2019. Il a aussi profité pour remercier l’ambassade des Etats-Unis partenaire des radios de proximité à travers le projet « Radios synergie Etats-Unis/ Côte d’Ivoire » qui est une plate-forme collaborative des radios privées non commerciales de Côte d’Ivoire.
Quant à TRAORE Moussa président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), il a plaidé en faveur d’ un plan Marshall pour la presse afin de sauver les emplois. Il en veut pour preuve les licenciements en cours au niveau de certains groupes de presse.

On retiendra que ce sont au total 12 organisations professionnelles qui ont bénéficié chacune d’une subvention allant de 2 à 85 millions de francs CFA.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ